Le jour du Seigneur
Les chemins de la foi- 1 h 35 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Les chemins de la foi Les chemins de la foi Rencontre interreligieuse Parvis de Notre Dame de Paris diffusé le 04/08 | 1 h
- Sagesses bouddhistes Sagesses bouddhistes Émission du dimanche 7 janvier 2024 diffusé le 27/10 | 15 min
- Islam Islam Eloge de la diversité diffusé le 27/10 | 30 min
- Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions Les monastères du Sud de l'Arménie diffusé le 27/10 | 30 min
« Écrire pour dire ce que je ressens du monde et de moi-même. » : c'est ainsi que Christiane Rancé définit, au début de son documentaire, son « état » d'écrivain.
Pierre Lane tente d'approcher dans ce portrait de l'auteure, ce qui fait sa singularité. Certaines personnalités constituent les sujets de ses biographies spirituelles, comme Simone Weil, Léon Tolstoï ou Thérèse d'Avila. Certains lieux marquent également de leur empreinte la pensée de Christiane Rancé : les côtes bretonnes, la cathédrale Saint-Bertrand-de-Commingues, où elle aimait se rendre avec sa soeur défunte.
Foi et souffle créatif semblent se confondre, à la fois réponses à la mort, à la solitude, tentatives de comprendre son propre chemin. La nature et l'enfance apparaissent comme des sources inépuisables d'inspiration, permettant à l'écrivain de puiser au coeur de l'émotion, de l'âme, du rythme du temps, pour « ressaisir » le réel.
Présenté par : David Milliat