Entre les lignes de l'Apocalypse
Les chemins de la foi- 58 min 28 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Les chemins de la foi Les chemins de la foi Rencontre interreligieuse Parvis de Notre Dame de Paris diffusé le 04/08 | 1 h
- Sagesses bouddhistes plus que 3j Sagesses bouddhistes Émission du dimanche 7 janvier 2024 diffusé le 27/10 | 15 min
- Islam plus que 3j Islam Eloge de la diversité diffusé le 27/10 | 30 min
- Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions plus que 3j Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions Les monastères du Sud de l'Arménie diffusé le 27/10 | 30 min
L’Apocalypse : l’un des livres les plus fascinants et inquiétants de la Bible. Depuis deux mille ans, ce texte nourrit l’imaginaire collectif et inspire des artistes du cinéma, de la tapisserie, de l'orfèvrerie, de la musique et de la peinture… Quelques jours après la fête de la musique, le nouveau magazine Entre les lignes fait le lien entre les différentes formes d’art et leur inspiration dans la Bible. Une émission œcuménique présentée par Christelle Ploquin en coproduction Présence Protestante / Le Jour du Seigneur.
Dans ce programme itinérant à travers plusieurs villes, Christelle Ploquin et le frère dominicain Pierre de Marolles, spécialiste du livre de l'Apocalypse, vont à la rencontre d’artistes de tous bords qui ont puisé leur inspiration dans ce texte biblique. Une émission avec la participation exceptionnelle de Renaud Capuçon, violoniste, et de Goudji, l'orfèvre du sacré.
En présence de Corinne Lafitte, auteure, compositrice et interprète, Christelle Ploquin parcourra les tapisseries monumentales composant la fabuleuse tenture Le Chant du Monde, de Jean-Lurçat. Une vision de l’apocalypse des temps modernes, présentée à l’ancien hôpital Saint-Jean d’Angers, aujourd’hui devenu le Musée Jean-Lurçat.
À Bruges, Christelle Ploquin découvrira également l’œuvre de Hans Memling, peintre flamand, et le groupe de gospel Blacapella.