La foi de nos campagnes
Les chemins de la foi- 58 min 24 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Les chemins de la foi Les chemins de la foi Rencontre interreligieuse Parvis de Notre Dame de Paris diffusé le 04/08 | 1 h
- Sagesses bouddhistes plus que 3j Sagesses bouddhistes Le bouddhisme est-il écologique ? diffusé le 22/12 | 15 min
- Islam plus que 3j Islam Réforme de la pensée islamique diffusé le 22/12 | 30 min
- Présence protestante plus que 3j Présence protestante Noël ensemble diffusé le 22/12 | 29 min
Fermeture des services de proximité, baisse de la fréquentation des lieux de culte, crises des vocations… Ces problématiques concourent à la désertification des campagnes et accentuent le désert spirituel. Conscients de ce fléau, des chrétiens protestants et catholiques s’engagent sur leur territoire. Ils sont curés dans l’Orne, pasteur dans les Cévennes, éleveur mennonite en Alsace ou encore maire d’une commune dans le Nord…
A la manière d’un road movie, le film accompagne ces quatre représentants de la France rurale dans sa diversité géographique et sociologique. Un documentaire teinté d’espérance qui montre des petites graines, semées ici ou là, pour apporter un nouveau souffle fraternel et spirituel dans nos campagnes.
Franc-Comtois de naissance et Breton d’adoption, le réalisateur, Emmanuel Querry est au contact de cette France rurale. Il observe les fidèles qui se désespèrent de l’avancée de ce « désert spirituel » : d’un côté la raréfaction des prêtres, des pasteurs et des cultes, de l’autre le problème de la transmission de la foi vers les jeunes générations. Les fidèles vieillissent et l’ignorance religieuse grandit. Une certaine fatalité s’est installée : le monde rural se déchristianise, mais avec quelles conséquences ? Ce film part du constat que les problèmes sociaux et économiques vécus dans les campagnes et des petites villes sont totalement liés avec la petite mort de la présence chrétienne qui servait autrefois de socle social, de réseau d’amitié, d’entraide. Comment les Eglises peuvent-elles se renouveler pour toucher des personnes plus jeunes qui n’ont pas la connaissance de Dieu ? Les protagonistes de ce film sont tous habités par ce souci de faire revivre les campagnes. Ils souhaitent aussi que les jeunes générations s’approprient le message de l’Evangile.