La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Le Requiem de Mozart par René Jacobs à la Philharmonie
La Philharmonie de Paris- Arts & spectacles
- 1 h 28 min
- indisponible
- tous publics
Une création posthume entourée de mystères Mozart, malade et affaibli par l’effort fourni pour la création de sa dernière composition, meurt le 5 décembre 1791, laissant ainsi son Requiem inachevé. Son dernier souffle fut comme s'il voulait avec la bouche, imiter les timbales de son Requiem, je l'entends encore.Sophie Haibel, belle-sœur de Mozart. La veuve de Mozart, affublée de dettes, charge alors des compositeurs proches du défunt de terminer son œuvre. L’étendue de la contribution des auteurs reste, aujourd’hui encore, une énigme pour les musicologues et une source inépuisable de débats. Pourtant, chacun s’accorde à reconnaître l’omniprésence du génie de Mozart dans les célestes harmonies de ce bijou funéraire. Une interprétation prestigieuse Le Freiburger Barockorchester, le RIAS-Kammerchor et René Jacobs, ce trio complice récompensé à maintes reprises, présente une nouvelle version du Requiem complétée par le jeune compositeur Pierre-Henri Dutron, en s’entourant d’interprètes de choix tels que la soprano Sophie Karthäuser ou l’alto Marie-Claude Chappuis. Cette illustre et emblématique composition du « divin Mozart » est mise en valeur par l’acoustique exceptionnelle de la grande salle de la Philharmonie de Paris, modèle unique d’innovation scénique et architectural. Le Requiem de Mozart sera précédé d'une autre messe, "Harmoniemesse" composée également par un autrichien: Joseph Haydn. Ces deux magnifiques œuvres sacrées ont en commun d'avoir été les dernières compositions de leurs créateurs. Pour aller plus loin : Regardez cette interview de René Jacobs qui nous parle des deux messes au programme de la soirée :[[asset:video:287433 {"mode":"in_body","align":"none"}]]Ecoutez aussi le musicologue Pierre-Henri Dutron, auteur de cette nouvelle version du Requiem de Mozart choisie par René Jacobs : [[asset:video:287431 {"mode":"in_body","align":"none"}]]Regardez cet extrait de la Création de Joseph Haydn illustrant l'entente parfaite entre le Freiburger Barockorchester, le RIAS-Kammerchor et René Jacobs:[[asset:video:286825 {"mode":"in_body","align":"none"}]]
En savoir plus Une création posthume entourée de mystères Mozart, malade et affaibli par l’effort fourni pour la création de sa dernière composition, meurt le 5 décembre 1791, laissant ainsi son Requiem inachevé. Son dernier souffle fut comme s'il voulait avec la bouche, imiter les timbales de son Requiem, je l'entends encore.Sophie Haibel, belle-sœur de Mozart. La veuve de Mozart, affublée de dettes, charge alors des compositeurs proches du défunt de terminer son œuvre. L’étendue de la contribution des auteurs reste, aujourd’hui encore, une énigme pour les musicologues et une source inépuisable de débats. Pourtant, chacun s’accorde à reconnaître l’omniprésence du génie de Mozart dans les célestes harmonies de ce bijou funéraire. Une interprétation prestigieuse Le Freiburger Barockorchester, le RIAS-Kammerchor et René Jacobs, ce trio complice récompensé à maintes reprises, présente une nouvelle version du Requiem complétée par le jeune compositeur Pierre-Henri Dutron, en s’entourant d’interprètes de choix tels que la soprano Sophie Karthäuser ou l’alto Marie-Claude Chappuis. Cette illustre et emblématique composition du « divin Mozart » est mise en valeur par l’acoustique exceptionnelle de la grande salle de la Philharmonie de Paris, modèle unique d’innovation scénique et architectural. Le Requiem de Mozart sera précédé d'une autre messe, "Harmoniemesse" composée également par un autrichien: Joseph Haydn. Ces deux magnifiques œuvres sacrées ont en commun d'avoir été les dernières compositions de leurs créateurs. Pour aller plus loin : Regardez cette interview de René Jacobs qui nous parle des deux messes au programme de la soirée :[[asset:video:287433 {"mode":"in_body","align":"none"}]]Ecoutez aussi le musicologue Pierre-Henri Dutron, auteur de cette nouvelle version du Requiem de Mozart choisie par René Jacobs : [[asset:video:287431 {"mode":"in_body","align":"none"}]]Regardez cet extrait de la Création de Joseph Haydn illustrant l'entente parfaite entre le Freiburger Barockorchester, le RIAS-Kammerchor et René Jacobs:[[asset:video:286825 {"mode":"in_body","align":"none"}]]