Baby clash : comment le surmonter ?
La maison des Maternelles- 5 min 53 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
LMDM - Pourquoi l’arrivée d’un bébé dans un couple peut chambouler voire totalement détruire le sentiment amoureux ?
Sébastien Garnero : L’exemple de Melina est tout à fait caractéristique, il y a tous les facteurs : un enfant désiré, une image idéalisée de l’enfant fantasmé. Puis, à un moment donné, la grossesse qui se passe, l’enfant arrive, et la confrontation entre l’enfant imaginaire, qu’on a fantasmé, idéalisé -c’est tout à fait aussi important pour la construction psychique de la parentalité- et l’irruption de l’enfant réel, qui chamboule tout dans nos habitudes de vie, dans la modalité d’être en couple. On passe de 2 à 3. Dans cette triangulation, il y a un équilibre à réinventer, sans compter la charge mentale.
Est-ce que tous les couples vont passer par le baby clash ?
Tous les couples sont impactés par la naissance : ça nécessite des réaménagements évidents. Mais tous ne vont pas réagir de la même façon. Je dirais que le baby clash concerne 20% des couples. Pour les autres, il va y avoir des turbulences, des changements à opérer. L’idée c’est de reconnecter, mais aussi de pouvoir partager les taches, les rôles et les fonctions de chacun. Notamment dans le quotidien. On peut s’y préparer avant : en parler en amont, co-construire ce projet de co-parentalité.
Ma libido depuis mon accouchement est inexistante et mon conjoint a du mal à le comprendre. Que pouvez-vous me conseiller ?
Chaque femme se remet à son rythme de l'accouchement. Au niveau de la libido, il y a déjà l’état psychologique de la maman qui est chamboulée, elle est fatiguée, s’inquiète pour son bébé et a des inquiétudes sur son propre corps. Il faut savoir s’écouter, privilégier dans un premier temps, la création d’un climat de sensualité entre les 2 partenaires. On ne doit pas être dans une sexualité pénétrante dans un premier temps. Il faut se redécouvrir, ça peut passer par des caresses, des massages pour se reconnecter à l’autre. D’abord le corps global, puis après les zones érogènes. Dans un second temps, aborder la sexualité en terme positif, recréer le lien affectif, parler de ses désirs, de ses envies. Enfin, quand on repasse dans la phase de sexualité pénétrante, ne pas hésiter à utiliser des lubrifiants, augmenter le temps des préliminaires, et retrouver des sensations intimes. Et quand je dis ça, ça vaut aussi pour le partenaire ! Il doit remettre en marche l’attraction. Et surtout, ne pas oublier de passer par une rééducation périnéale qui est importante.