Parent et homosexuel, comment aider ses enfants à affronter l’homophobie ?
La maison des Maternelles- 1 min 46 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Maeva est mère de 3 enfants. Après 13 ans de mariage avec un homme, elle a refait sa vie avec une femme. Elle nous écrit :
« J’ai peur des éventuels préjugés et réflexions dont mes enfants pourraient être victimes. Comment les aider à affronter cela ? »
Dr Serge Hefez, auteur notamment du livre « Transitions : réinventer le genre » aux éditions Calmann Lévy, répond :
« Il faut les préparer à ça, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, se dire que ça ne va pas arriver ou que les enfants vont se débrouiller. C’est compliqué pour les enfants donc il faut les préparer. »
Concrètement, comment faire et que dire aux enfants ? Dr Serge Hefez précise :
« On peut expliquer aux enfants que l’on vit dans une société où certaines personnes ont des idées préconçues, n’acceptent pas certaines choses ou rejettent certaines choses, et notamment le fait que 2 femmes ou 2 hommes puissent vivre ensemble. Il faut dire aux enfants qu’il faut qu’ils sachent cela, que peut-être on va leur dire des choses, qu’on va leur opposer quelque chose, et que par rapport à ça il faut rester tranquilles. Dire aux enfants que tout ce qu’ils ont à répondre c’est : "J’aime ma maman (mon papa) ; J’approuve ses choix, et si tu ne les approuve pas c’est ton problème ; Moi je trouve que tout ce qu’il se passe chez moi, c’est très bien." »