« Alerte Rouge » : enfin, un film d'animation aborde le sujet des premières règles !
La maison des Maternelles- 1 min
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Le dernier Pixar, « Alerte Rouge » connaît un succès fulgurant. Initialement prévu au cinéma le 30 mars, le film est finalement diffusé en ligne sur Disney+, créant « le meilleur démarrage sur la plateforme dans le monde » a annoncé le compte officiel de l’animé sur Twitter.
L’histoire ? Fille unique et bonne élève, Meilin, 13 ans, vit le quotidien classique d’une jeune collégienne, jusqu’à l’irruption d’une « malédiction » familiale. Un matin, la petite fille sage se transforme en panda roux géant, qui revient à chaque fois qu’elle ressent une émotion forte ou une contrariété. Une métaphore de l’adolescence qui arrive sans prévenir dans la vie de Meilin.
C’est à ce moment que le film va aborder le sujet des premières règles : quand Meilin se réveille transformée en panda roux pour la première fois, elle est horrifiée par son reflet et se réfugie dans la salle de bain. Affolée, sa mère s’inquiète derrière la porte : “Est-ce que la pivoine rouge a éclos ?” demande-t-elle, avant de tendre à sa fille une montagne de protections périodiques.
Mais le film ne s’arrête pas là, et aborde aussi sans détour les premiers émois et les premiers désirs sexuels de l'adolescente : Meilin, cachée sous son lit, va laisser son imagination explorer son fantasme pour un jeune adolescent qui travaille à la supérette du coin, en les dessinant en train de s’embrasser.
Toujours de manière métaphorique, ce film d’animation aborde aussi les relations mères-filles, le passage de l’enfance à l’adolescence. Meilin va-t-elle suivre les conseils de sa mère et réprimer le panda roux, ou le laisser sortir et s’exprimer pour se frayer son propre chemin ?