Dans les coulisses d’un centre de PMA
La maison des Maternelles- 4 min 21 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
En France, environ un couple sur 8 consulte en raison de difficultés à concevoir un enfant, selon les derniers chiffres de l’Inserm. Certains de ces couples vont alors se tourner vers la PMA, Procréation Médicalement Assistée. L’équipe du Centre de PMA de l’hôpital Antoine-Béclère accompagne des couples dans leurs parcours. LMDM s’est rendue sur place, afin de suivre une PMA, étape par étape.
La ponction des ovocytes
Pr Grynberg, gynécologue-obstétricien et responsable du service de Médecine de la reproduction et préservation de la fertilité à l’hôpital Antoine-Béclère, explique :
« Après une dizaine de jours de stimulation avec les piqûres, pour faire grossir et maturer les ovules, on arrive à la ponction des ovocytes. On va récupérer ces ovocytes, puis les biologistes nous diront s’ils sont matures ou non. »
La préparation et la fécondation des ovocytes au laboratoire
Dr Binois, médecin biologiste du service, explique :
« Le tube (qui contient les ovocytes, NDLR) est mis en attente à 37° pour aller ensuite à « la pêche » aux ovules. »
Les ovocytes sont préparés, nettoyés, avant la grande étape de la fécondation avec un spermatozoïde, choisi avec soin par les biologistes, précise Dr Binois :
« On a des critères pour le choix des spermatozoïdes : pour faire simple, on prend ceux qui ont la plus belle morphologie et ceux qui sont mobiles. »
Le transfert
C’est l’ultime étape : après 5 jours où l’ovule fécondée a été mise en culture, elle est transférée dans l’utérus de la patiente. Pr Grynberg, explique :
« Je vérifie que je n’ai pas de problème sur le passage, et si c’est bon, je demande au laboratoire de me ramener un cathéter avec les embryons. »
10 jours après le transfert, la patiente saura si le transfert a fonctionné et si elle est effectivement enceinte. Si c’est le cas, une échographie doit être faite 1 mois après.