On a testé pour vous la méthode Dunstan Baby Language (ou comment décrypter les pleurs de bébé)
La maison des Maternelles- 5 min 25 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Entre 0 et 5 mois, tous les bébés pleurent de la même façon !
On le sait, un bébé : ça pleure ! Et pour cause, les pleurs sont le seul moyen de communication du tout-petit. Pleurs de faim, de fatigue, de douleur… comment décoder les pleurs de votre bébé ?
La méthode Dunstan Baby Language a été conçue en 1998 par une maman australienne pour aider les parents à comprendre ces pleurs. Musicienne à l’oreille absolue, elle a écouté les pleurs de son bébé, sa posture, puis les solutions qu’elle y apportait. Elle s’est rapidement rendue compte qu’en les analysant, elle était capable de répondre plus efficacement aux pleurs de son bébé.
Puis, avec l’aide de son père, le professeur Max Dunstan, elle a lancé un protocole de recherche scientifique, pour valider sa méthode. Après plusieurs années d’études et de tests avec des milliers de familles, la conclusion était sans appel : de l’Afrique à l’Amérique, en passant par l’Asie et l’Europe, tous les bébés du monde, entre 0 et 5 mois, émettent les mêmes sons !
5 sons pour 5 besoins
La théorie Dunstan Baby Language estime que le bébé entre 0 et 5 mois exprime 5 sons, correspondant chacun à un besoin :
- « Nèh » signifie qu’il a faim, - « Owh » signifie qu’il a besoin de dormir, - « Eairh » signifie qu’il a des coliques, - « Eh » signifie qu’il a besoin de faire un rot, - « Hèh » signale un inconfort.
Après 5 mois, les différents pleurs sont toujours perceptibles mais peuvent être mêlés à du babillage ce qui peut rendre l’interprétation des sons un peu moins évidente.
De nombreux ateliers et formations, à destination des jeunes parents et professionnels de la petite enfance, existent en France. Ils permettent aussi aux parents de prendre confiance en eux dans leur rôle parental.