Tout savoir sur la ménopause
La maison des Maternelles- 5 min 5 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
La ménopause, c'est quoi ?
La ménopause est l’arrêt des règles pendant au moins 12 moins consécutifs en dehors d’une grossesse ou d’un problème particulier de santé. La ménopause arrive dans 80% des cas entre 50 et 54 ans, 10% après 54 ans, et 7% avant 50 ans.
« La ménopause n’est pas une maladie, au même titre d’ailleurs que la grossesse ou que les règles ! » explique Anna Roy.
En revanche, on peut avoir des symptômes ou pathologies liés à la ménopause. Le plus souvent, on retrouve :
- Bouffées de chaleur,
- Sueurs nocturnes,
- Fatigue,
- Irritabilité,
- Prise de poids,
- Syndrome gyneto-urinaire, qui associe des problèmes urinaires avec une perte d’élasticité vaginale et une sécheresse vaginal.
Et comme pour la grossesse ou les règles : « Certaines femmes n’auront aucun symptôme, et d’autres en aurons beaucoup… » précise Anna Roy.
Faut-il consulter ?
Anna Roy explique :
« Il n’y a pas de suivi « spécial ménopause » toutefois les visites gynécologiques de prévention continuent auprès d’une sage-femme, d’un gynécologue ou d’un médecin généraliste. Attention, si vous avez des problèmes de santé gynécologiques, le suivi se fait par un gynécologue. Au cours de ces consultations, les missions de dépistage, de vaccination, de prise de tension, etc, continueront. Si vous avez des problèmes liés spécifiquement à la ménopause, ils seront évidemment traités ! »
Qu’est-ce que la pré-ménopause ?
« La pré-ménopause est une période qui dure de 3 à 4 ans avant la ménopause, qui arrive environ donc à 47 ans. Souvent les cycles se modifient et peuvent devenir plus irréguliers, on a un syndrome prémenstruel plus fort, plus long. On peut avoir un symptôme de la ménopause. Mais il y a aussi des femmes qui ont leur ménopause du jour au lendemain sans avoir de pré-ménopause. »