La mère d’un petit garçon malade lance un appel aux dons de moelle osseuse
La maison des Maternelles- 5 min 14 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
C’est à 17 mois que le petit Joseph a été diagnostiqué d’une leucémie aiguë lymphoblastique, un cancer du sang. Depuis, le petit garçon enchaîne traitements et chimiothérapies. Début janvier, alors que les parents et le petit garçon espèrent voir le bout du tunnel, le couperet tombe : Joseph a rechuté. Les médecins les informent que la meilleure chance pour Joseph de s’en sortir est de recevoir un don de moelle osseuse.
15 jours plus tard, les proches de la famille lancent sur les réseaux sociaux un appel au don de moelle osseuse, relayé par de nombreuses personnes et médias. L’urgence est là : il existe aujourd’hui 1 chance sur 1 million de trouver un donneur compatible pour le petit garçon.
Don de moelle osseuse : quelles démarches ?
Toute personne entre 18 et 35 ans en bonne santé peut s’inscrire sur le site dédié. S’en suit un prélèvement salivaire à faire à domicile -tout est fourni par l’Agence de Biomédecine- ou une prise de sang. C’est ce prélèvement, salivaire ou sanguin, qui établira votre "carte d'identité biologique" indispensable pour savoir si vous êtes compatible avec un patient. Ensuite, l’Agence de la biomédecine vous contactera si elle trouve une personne compatible avec vous pour effectuer le don. Pour information, un donneur est contacté en moyenne 8 ans après son inscription.
Don de moelle osseuse : comment ça se passe ?
Il existe 2 méthodes pour le prélèvement de moelle osseuse. Chacune permet de recueillir un type de greffon différent correspondant aux besoins du patient.
- Prélèvement sanguin (dans 80% des cas).
- Prélèvement par ponction dans les os postérieurs du bassin, sous anesthésie générale. Cette intervention est simple.
Vous devez également savoir que la moelle osseuse n'a rien à voir avec la moelle épinière. On les confond souvent alors qu'elles ne se trouvent pas du tout au même endroit et n'ont pas les mêmes fonctions. Comme son nom l'indique, la moelle osseuse est présente dans tous nos os, en particulier dans les os plats comme celui du bassin. La moelle épinière, elle, est située dans la colonne vertébrale et appartient au système nerveux.
Chaque année, environ 2 000 patients reçoivent une greffe de moelle osseuse en raison d’une maladie grave en France, selon l’Agence de biomédecine. Parmi eux, environ 300 sont des enfants. L'objectif 2022 de l’Agence de biomédecine est aussi de trouver nouveaux donneurs masculins, car le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse ne compte actuellement que 36% d'hommes. Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Agence de biomédecine.