Enceinte, vais-je sentir mon bébé bouger si je suis en surpoids ?
La maison des Maternelles- 48 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Maddalena, enceinte, se demande :
« Je suis enceinte de 20 semaines d’aménorrhée. Normalement, c’est le moment où on sent le bébé bouger mais ce n’est pas le cas pour moi. Est-ce parce que je suis en surpoids ? »
Effectivement, certaines personnes pensent et véhiculent l’idée que le surpoids empêcherait les femmes enceintes de sentir leur bébé bouger. Cependant pour Anna Roy, sage-femme, cette idée est fausse :
« Non, pas forcément, il faut arrêter de dire cela, je crois que ce n’est pas vrai ! »
La sage-femme se veut rassurante :
« Maddalena a encore 3 ou 4 semaines devant elle pour sentir son bébé bouger. C’est vrai que c’est frustrant, on a envie de le sentir bouger. Mais qu’elle se rassure, elle va le sentir bouger. »
Quand peut-on sentir son bébé bouger ?
Généralement, les femmes enceintes attendent avec impatience -et parfois aussi, une certaine appréhension- cette étape : sentir bébé bouger dans leur ventre ! Cependant, cela n'arrive pas au même moment pour toutes. Cela dépend beaucoup des femmes, mais aussi des grossesses, explique Anna Roy :
« C’est entre 12 et 24 semaines, on va dire. Parfois aussi, on le sent mais on ne pense pas que c’est cela, on pense que c’est un gaz, ou parfois ça vient chatouiller… Ce qui est sûr pour Maddalena, c’est que son bébé bouge, mais qu’elle ne le sent pas encore ! »
Attention cependant : dans le cas où vous sentiez habituellement bouger votre bébé, et que vous constatez qu’il bouge moins que d’habitude voire plus du tout, mangez quelque chose de sucré, puis allongez-vous sur un canapé, conseille Anna Roy. Si votre bébé n’a toujours pas bougé au bout de 30 minutes, allez aux urgences de la maternité.