Allaiter bébé en tirant son lait exclusivement : est-ce possible ?
La maison des Maternelles- 1 min 35 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Élise Chenel, infirmière puéricultrice à l’hôpital Robert Debré à Paris et spécialiste de l’allaitement, explique :
« Il existe plusieurs manières d’allaiter son bébé. Un allaitement n’est pas forcément qu’un allaitement au sein, même si on a cette image. Tirer exclusivement son lait, c’est possible. Moi, j’accompagne tous les jours des mamans qui tirent leur lait dans un service de réanimation néonatal et il y a des allaitements qui fonctionnent très bien. »
Cependant, pour être correctement accompagnée dans cette démarche, la puéricultrice conseille de trouver le bon interlocuteur :
« On peut tomber sur une personne qui ne s’y connaît pas sur la question. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers une conseillère en lactation, qui pourra montrer comment fonctionne un tire-lait. »
En effet, il peut ne pas être évident d'utiliser un tire-lait, qui peut devenir douloureux si on l'utilise mal, notamment si la puissance est trop forte :
« Un tire-lait c’est une machine et quand on ne sait pas l’utiliser ce n’est pas forcément simple pour optimiser sa lactation et faire en sorte de ne pas avoir mal, de ne pas tirer trop fort. On peut trouver ces conseils auprès d’une conseillère en lactation ou en PMI. Il faudra aussi demander conseil sur le rythme, car il faut à la fois tirer son lait et ensuite le donner au biberon. C’est une organisation qui est particulière. À savoir : le lait maternel se conserve 48h au frigo et 4 mois au congélateur. On peut faire du stock pour ne pas se stresser sur la quantité de lait. »