"L'enfant de personne" : un téléfilm sur les enfants placés
La maison des Maternelles- 1 min 20 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Akim Isker, le réalisateur, raconte à propos de son film :
« Il est grand temps de donner la parole aux enfants placés. De les écouter, de faire entendre leur voix et leur silence. Ces enfants de personne qui se construisent dans un système qui pour les protéger, les sépare d’abord, les « place » ensuite, et les déplace…Ces enfants ont les mêmes droits que les autres. Ce sont nos enfants. Entendons-les. »
Le film raconte l'histoire de Lyes, un petit garçon brutalement arraché à Émilie, la mère d’accueil qui l’a recueilli bébé, et qui désirerait l’adopter. L’enfant se retrouve ainsi confronté à la violence des foyers de l’ASE, qui refuse de couper le lien avec la mère biologique, pourtant incapable de s’occuper de lui. Agathe, la sœur d’Émilie, n’a jamais abandonné l’enfant. Elle va se battre contre le système pour tenter de maintenir un lien avec lui, décidée à le recueillir chez elle pour l’aider à se reconstruire.
La fiction L'Enfant de personne est adaptée du livre Dans l'enfer des foyers, écrit par Lyes Louffok, ouvrage dans lequel il revient sur son douloureux parcours d'enfant placé à l'Aide Sociale à l'Enfance.Lyes Louffok milite depuis 8 ans pour une meilleure protection des enfants placés et le respect de leurs droits. En 2016, il est nommé au Conseil National de la Protection de l'Enfance.
À voir sur France.tv jusqu'au 7.01.22