Hygiène intime : comment laver sa vulve ?
La maison des Maternelles- 3 min 4 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
L’hygiène intime, c’est quoi ?
Anna Roy, sage-femme, rappelle :
« L’hygiène intime c’est l’hygiène de la vulve et du sillon inter-fessier, surtout pas du vagin ! Le vagin abrite un microbiote qui le protège déjà. Le vagin n’est jamais sale et ne le sera JAMAIS ! Il est autonettoyant. C’est aussi absurde de se nettoyer le vagin que si je me nettoyais l’intérieur de l’œil ou de l’anus : ça n’a aucun sens ! »
Les douches vaginales sont formellement déconseillées, elles sont inutiles -voire dangeureuses- et fragilisent la flore vaginale,
Quelles précautions prendre ?
Tout d’abord, Anna Roy rappelle que si l’on prend des précautions particulières, c’est que la peau de la vulve est plus fragile qu’ailleurs. Anna recommande :
- Ne pas utiliser de gant, qui sont des nids à microbes -à moins de le changer à chaque utilisation.
- Les déodorants et parfums ne sont pas adaptés : la peau de la vulve est bien trop fragile pour les utiliser à cet endroit.
- Pas de maquillage ni de paillettes !
- Attention danger : l’épilation intégrale définitive chez certaines patientes provoque des sécheresses qui favorisent les infections.
- Ne pas porter de protège-slip ou serviette hygiénique tout au long de votre cycle : vous allez assécher votre vulve et risquez une infection.
Comment se laver ?
Votre main, de l’eau claire et une serviette propre suffisent à vous laver correctement la vulve ! Certaines se lavent simplement à l’eau claire, d’autres utilisent un savon intime ou adapté. Faites ce qui est le mieux pour vous. Anna Roy conseille :
- Se laver de l’avant vers l’arrière : sinon, vous ramenez les bactéries de l’anus vers votre vulve.
- Trouvez le bon équilibre : ne vous lavez ni 10 fois par jour ni 1 fois par mois ! 1 fois par jour semble être un bon rythme.
Et les hommes ?
On parle moins d’hygiène intime aux hommes, et pourtant ! Si le vagin n’a pas besoin d’être nettoyé, le gland lui, nécessite une hygiène méticuleuse, au risque de s’infecter si cela n’est pas fait correctement. Anna recommande de se laver à l’eau claire et/ou au gel intime 1 fois par jour.