Booster leurs défenses avant l’hiver
La maison des Maternelles- 3 min 54 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
À la maison
Chez vous, surveillez le chauffage, la température ambiante, le degré d’humidité. Ce sont des éléments qui peuvent favoriser les maladies.
Quand votre enfant rentre de la crèche, n’hésitez pas à lui changer ses vêtements, qui peuvent transporter des microbes.
L’hygiène
Cette habitude doit être prise par tous : le lavage de mains ! Cela doit devenir un réflexe : en rentrant de l’école, avant de passer à table, après avoir été aux toilettes. Il faut prendre soin d’effectuer ce geste correctement, et de bien l’expliquer aux petits : passer simplement ses mains sous l’eau ne suffit pas ! On utilise du savon, on passe bien entre tous les doigts, sans oublier les paumes, pouces et ongles, et l’on se sèche de préférence avec un papier à usage unique.
L’alimentation
Prendre soin d’apporter une alimentation équilibrée à votre enfant l’aidera à avoir de bonnes défenses immunitaires, notamment :
- Le fer (viande, lentilles)
- Le calcium (laittage)
- La vitamine C (fruits)
- La vitamine D
Attention à la bronchiolite !
Les autorités sanitaires notent une explosion des cas de bronchiolites dans certaines régions de France, notamment en région parisienne. Cette maladie concerne surtout les nourrissons. Le Dr Pfersdorff précise :
« Plus il y a de nombres, plus on a de formes graves. On a eu une augmentation de 38% cette semaine par rapport à la précédente. Ça va continuer d’augmenter. Un nourrisson qui tousse, qui s’alimente moins, on consulte son médecin, car cela peut vite se dégrader. C’est une maladie bénigne si elle est prise à temps. »
Si l’enfant commence à devenir pâle, ne s’alimente plus, tousse beaucoup, est bloqué au niveau de la respiration : allez aux urgences pédiatriques.