Étouffement, massage cardiaque : les gestes qui sauvent
La maison des Maternelles- 12 min 4 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
Où s’adresser pour apprendre les gestes qui sauvent ? La formation est-elle gratuite ?
Lieutenant Emmanuel Moreau - Pour se former, il existe plusieurs types de formations abordables au public. Il y a « Les gestes qui sauvent » : une formation d’environ 2h pour un cout de 15€. On voit les rudiments, notamment le massage cardiaque. Ensuite il y a la formation complète d’une journée (7h) prévention secours civiques et qui aborde tous les gestes de premier secours. Elle coûte environ 65€. On peut se former dans les associations agréées de sécurité civile : la croix rouge, la protection civile, et également les pompiers. Vous pouvez trouver les renseignements sur le site des pompiers de France.
Comment réagir en cas d'étouffement chez le nourrisson ?
On constate que l’enfant ne respire pas normalement, il va commencer à devenir cyanosé (bleu). Assis, on prend l’enfant et on le positionne sur son avant bras en maintenant sa tête, qui regarde vers le sol. On met l’enfant en appui sur sa cuisse, puis l’on vient faire des claques dans le dos (1 à 5) entre les 2 omoplates.
Si malheureusement cela ne fonctionne pas à faire sortir le corps étranger, on vient prendre le bébé, on le retourne sur son autre avant-bras pour le positionner en appui sur son autre cuisse. On vient alors effectuer des compressions thoraciques. À un doigt de la base du sternum, au milieu, on vient appuyer avec 2 doigts, (1 à 5 fois). On s’arrête évidement dès que le corps étranger est sorti. Si cela ne fonctionne pas, on recommence dans l’autre sens, et ainsi de suite. Généralement, c’est efficace au bout de 10 - 15 secondes.
Comment réagir en cas d'étouffement chez l'enfant ?
On se met à genou, à hauteur de l’enfant, on vient le basculer légèrement en avant pour faciliter l’expulsion du corps étranger, et l’on vient faire 5 claques dans le dos, entre les omoplates pour créer un mouvement de toux et faciliter l’expulsion du corps étranger (1 à 5).
Si cela ne fonctionne pas, on fait la méthode Heimlich : au lieu d’appuyer au niveau du thorax, on va appuyer au niveau de l’abdomen. On vient mettre son poing, puis on l'enveloppe avec son autre main, et l’on vient faire des compressions dans un mouvement de « virgule » vers le haut.
Le massage cardiaque chez le nourrisson
Mettre le nourrisson à plat sur un plan dur. Comme pour l’étouffement, on vient effectuer 30 compressions sternales avec 2 doigts, d’environ 4cm de profondeur. Le rythme est de 100 à 120 mouvements par minute. Pour les insufflations, on englobe la bouche et le nez et l’on vient faire 2 insufflations pour que le thorax se soulève.
Que faire si notre enfant ingère de la lessive ou autre produit toxique ?
Ne pas faire vomir ou boire l’enfant et appelez le 15 (Samu) 18 (pompiers) ou 112 (numéro d’urgence européen)
Que faire en cas de brûlure ?
Il faut refroidir la brûlure à l’eau tempérée, en la passant sous le robinet. Si c’est une grosse brûlure, laissez la sous l’eau jusqu’à l’arrivée des secours.
A noter:
Stayin Alive est une application qui permet de déclencher des « bons samaritains » inscrits. En cas d’arrêt cardiaque à proximité de leur localisation, les personnes seront amenées à aller chercher un défibrillateur si elles ne sont pas formées au massage cardiaque, ou bien à pratiquer le massage cardiaque si elles le sont.