Soutien scolaire pour tous
La maison des Maternelles- 4 min 24 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Ilias El Gabli a eu l’idée de créer la plateforme « Trouve ton prof » pour lutter contre les inégalités d’accès aux savoirs. Il explique :
« Aujourd’hui en France on est les champions des cours particuliers. Il y a forte culture élitiste, avec beaucoup de concours, de notations. Et le modèle actuel ne permet pas, malgré les efforts de l’Éducation nationale, de transmettre à tout le monde un bagage éducatif et culturel égal. »
Par ailleurs, comme le précise Ilias El Gabli, les jeunes issus de milieux défavorisés « ont 5 fois moins de chance de réussir à l’école que les jeunes issus de milieux favorisés. »
Si l’Éducation nationale offre des cours de soutien aux élèves en difficulté, ce n’est parfois pas suffisant. Et les cours particuliers privés coûtent chers, autour de 35€ de l’heure. Certaines plateformes proposent de mettre en lien des élèves avec leurs professeurs mais en faisant payer la mise en contact. L’alternative que propose Trouve ton prof se veut plus accessible :
« Nous voulons mettre en lien les professeurs et élèves sans faire payer le service. Pendant la crise du Covid, nous avons ouvert la plateforme aux bénévoles : il y avait des professeurs à la retraite, des ingénieurs, des étudiants, des comptables, tout type de profils. Leur point commun : ils voulaient participer à l’élan de solidarité. On a encore un certain nombre de professeurs bénévoles, mais le but c’est d’avoir des professeurs qui proposent des tarifs abordables, donc entre 10 et 20€ de l’heure maximum. »
Les cours peuvent se faire en présentiel ou en visionnage.