On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Au musée avec les enfants
La maison des Maternelles- 11 min 5 s
- extrait
- tous publics
publié le 28/09/2021 à 15h29
Ne pas vouloir tout visiter d’un coup, vous pourrez revenir ! Si la visite est trop longue, vos enfants risquent de s’impatienter, particulièrement si le musée est grand : choisissez avec eux quelles parties vous souhaitez visiter. Ne pas hésiter à utiliser le matériel fourni par le musée dédié aux plus jeunes, notamment les audioguides, les livrets, etc. Choisir le bon musée : certaines expositions sont plus adaptés aux enfants. Prévoir sa visite et la préparer : se renseigner à l’avance sur ce qu’il y a à voir, et sur les dispositifs proposés pour les enfants. Emportez avec vous feuilles et crayons et proposez à vos enfants de dessiner une oeuvre qu’ils aiment. Faire en sorte que la visite soit interactive. Poser des questions aux enfants : « quel est ton tableau préféré ? Quel est l’oeuvre qui te fait rire ? » etc. On peut aussi donner un appareil photo à l’enfant pour lui proposer d’être le reporteur de la visite ! Le shopping musée Plusieurs éditions proposent des livres ou petits jeux pour rendre la visite d’un musée plus accessibles aux petits. Le Kit Muséojeu : ces cartes proposent des idées de jeux à réaliser devant les oeuvres de n’importe quel musée. Par exemple, le jeu du muséodétail : utiliser le rouleau fourni comme une longue vue et demander à l’enfant de choisir en secret un détail dans une oeuvre, puis de le faire deviner aux autres « S’amuser au musée » aux éditions Minus est un livret qui va aussi proposer des jeux autour d’oeuvres. « Rencard avec l’art » est un jeu de cartes avec des oeuvres connues, pour apprendre à vos enfants à les connaitre ou reconnaitre ! Côté livre encore, « Pompom cherche sa maison » aux éditions Hazan et coédité par le musée d’Orsay est un ouvrage qui permet aux enfants de tous âges de découvrir et d’observer des chefs d’œuvre du musée d’Orsay en s’amusant à y retrouver le célèbre ours Pompon, créé par le sculpteur François Pompon dans les années 20. Enfin, « Le musée d’Iris » aux éditions Seuil Jeunesse est l’histoire d’Iris, une petite fille qui va partir avec son ami GranGroGri, un éléphant, visiter un musée, où les peintures semblent vivantes : de l'eau s'écoule du Radeau de la Méduse, une pomme s'échappe du portrait en fruit d'Arcimboldo, la jeune fille à l'escarpolette perd son soulier, et la Joconde elle-même se met à tirer la langue.
En savoir plusDu même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
publié le 28/09/2021 à 15h29
- Ne pas vouloir tout visiter d’un coup, vous pourrez revenir ! Si la visite est trop longue, vos enfants risquent de s’impatienter, particulièrement si le musée est grand : choisissez avec eux quelles parties vous souhaitez visiter.
- Ne pas hésiter à utiliser le matériel fourni par le musée dédié aux plus jeunes, notamment les audioguides, les livrets, etc.
- Choisir le bon musée : certaines expositions sont plus adaptés aux enfants.
- Prévoir sa visite et la préparer : se renseigner à l’avance sur ce qu’il y a à voir, et sur les dispositifs proposés pour les enfants.
- Emportez avec vous feuilles et crayons et proposez à vos enfants de dessiner une oeuvre qu’ils aiment.
- Faire en sorte que la visite soit interactive. Poser des questions aux enfants : « quel est ton tableau préféré ? Quel est l’oeuvre qui te fait rire ? » etc. On peut aussi donner un appareil photo à l’enfant pour lui proposer d’être le reporteur de la visite !
Le shopping musée
Plusieurs éditions proposent des livres ou petits jeux pour rendre la visite d’un musée plus accessibles aux petits.
- Le Kit Muséojeu : ces cartes proposent des idées de jeux à réaliser devant les oeuvres de n’importe quel musée. Par exemple, le jeu du muséodétail : utiliser le rouleau fourni comme une longue vue et demander à l’enfant de choisir en secret un détail dans une oeuvre, puis de le faire deviner aux autres
- « S’amuser au musée » aux éditions Minus est un livret qui va aussi proposer des jeux autour d’oeuvres.
- « Rencard avec l’art » est un jeu de cartes avec des oeuvres connues, pour apprendre à vos enfants à les connaitre ou reconnaitre !
- Côté livre encore, « Pompom cherche sa maison » aux éditions Hazan et coédité par le musée d’Orsay est un ouvrage qui permet aux enfants de tous âges de découvrir et d’observer des chefs d’œuvre du musée d’Orsay en s’amusant à y retrouver le célèbre ours Pompon, créé par le sculpteur François Pompon dans les années 20.
- Enfin, « Le musée d’Iris » aux éditions Seuil Jeunesse est l’histoire d’Iris, une petite fille qui va partir avec son ami GranGroGri, un éléphant, visiter un musée, où les peintures semblent vivantes : de l'eau s'écoule du Radeau de la Méduse, une pomme s'échappe du portrait en fruit d'Arcimboldo, la jeune fille à l'escarpolette perd son soulier, et la Joconde elle-même se met à tirer la langue.