Quels seront les prénoms les plus donnés en 2022 ?
La maison des Maternelles- 5 min 21 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
L’ouvrage « L’officiel des prénoms » chez First Éditions vient de paraitre : chaque année, il est très attendu par les futurs parents, et pour cause : il prédit les prénoms qui seront les plus donnés l’année suivante !
Pour les filles
Le top 10 des prénoms en 2022 pour les filles, selon « L’officiel des prénoms » est :
- Jade
- Emma
- Louise
- Mia
- Alice
- Lina
- Ambre
- Rose
- Chloé
- Anna
Pour les garçons
Côté garçons, « L’officiel des prénoms » annonce :
- Léo
- Gabriel
- Raphael
- Arthur
- Louis
- Maël
- Lucas
- Adam
- Tiago
- Hugo
Et d’autres…
Au-delà de ces classements, « L’Officiel des prénoms » raconte aussi beaucoup de choses de l’évolution de la société. Par exemple, on peut noter une ascension des prénoms multiculturels, qui ont une origine dans plusieurs religions, comme Adam, Éden ou Aaron.
Le style « retro » continue d’être populaire : Alice, Rose, Anna, Louis, Marceau, Marcel et Marcelle. Ces prénoms étaient déjà donnés au début du siècle dernier, et continuent de l’être !
Les prénoms oubliés, qui étaient très populaires au début du siècle dernier, puis totalement abandonnées, font aussi leur retour : Adèle, Blanche, Apolline, Madeleine, Maria…
L’influence de la télévision
Si l'on regarde dans l’histoire des prénoms populaires, la télévision a toujours joué un rôle très important.
En 1964, la série « Angélique marquise des anges » fait passer le prénom Angélique de l’anonymat au top 20 en 10 ans. Même histoire pour Sébastien, qui était très peu donné avant 1965, et que la série « Belle et Sébastien » a fait exploser.
Alors, quelles seront les nouvelles influences pour 2022 ? Benjamin Muller, notre chroniqueur, prédit un retour du prénom Arsène, suite au succès de la série Lupin, sur Netflix.