Comment se passe une consultation de grossesse ?
La maison des Maternelles- 5 min 59 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 19/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 23 min
Qu’est-ce que la consultation de grossesse ?
La consultation de grossesse est une consultation médicale obligatoire et mensuelle. Elle doit se faire avec une sage-femme, un médecin généraliste ou un gynécologue. Elle est possible en cabinet ou à domicile, selon les habitudes du praticien.
La première consultation doit se faire avant la fin du 3ème mois, cependant, cela peut être avant. Les consultations sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale, mais attention aux dépassements d’honoraires, précise Anna Roy :
« Si le prix est un frein -car certains praticiens ont des dépassements d’honoraires vraiment élevés- il ne faut pas hésiter à changer de praticien, plutôt que de se dire qu’on ira qu’une fois tous les 3 mois car c’est trop cher ! »
Un examen clinique, mais pas que !
Lors des consultations de grossesse, le praticien va réaliser un examen clinique de la femme enceinte : mesurer de la hauteur utérine, surveillance cardiaque du bébé… Il va aussi recueillir les résultats des prises de sang et des échographies réalisées, et faire les prescriptions des suivantes, si besoin.
Mais ces consultations sont aussi des moments d’échange, où la future maman -et le futur père ou co-parent- peuvent poser toutes leurs questions sur le déroulement de la grossesse. La présence du père ou co-parent est possible, mais pas obligatoire : certaines femmes enceintes peuvent préférer être seule avec la sage-femme ou le médecin.
Enfin, Anna Roy, sage-femme, le rappelle, le praticien ne fait pas de toucher vaginal systématique lors de ces consultations : cette pratique se fait s’il y a une indication particulière seulement, et avec accord de la patiente.