Congé paternité : « Un enfant, ça se fait à 2 et ça s’accueille à 2 ! »
La maison des Maternelles- 3 min 21 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Depuis le 1er juillet, l’allongement du congé paternité en France est effectif : il est désormais de 28 jours, contre 11 auparavant. Une avancée pour Alexandre Marcel, père et auteur de « Je ne m’attendais pas à ça ! » aux éditions Larousse, mais qui reste cependant insuffisante selon lui :
« 1 mois c’est bien mais ce n’est pas encore suffisant. Dans la tribune que j’ai écrite avec les papas engagés, nous avions demandé 1 mois minimum, on a eu 28 jours… Il faut aller encore plus loin ! »
Pourtant, le rapport des 1000 jours, rédigé par un comité d’experts de la petite enfance et remis à Adrien Taquet, Secrétaire d'État en charge de l’Enfance et des Familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé en Septembre 2020, préconisait 9 semaines de congé paternité. Alexandre regrette que la France soit encore en retard par rapport aux autres pays européens :
« Dans le rapport des 1000 jours, la commission préconisait 9 semaines. On voit que par rapport à pleins de pays européens, on est encore loin ! »
L’Espagne et la Finlande sont en effet ceux qui affichent les congés paternité les plus longs de l’UE, accordant respectivement 84 jours calendaires et 54 jours travaillés.
Un congé fondamental pour créer du lien avec bébé
Alexandre, aujourd’hui en congé paternité pour s’occuper de son fils Swann, 3 semaines, témoigne :
« C’est fondamental pour le papa d’être là pendant ces premiers jours, ces premiers mois. Et plus ça sera long, plus ça sera bon ! »
Alexandre souhaite faire passer un message aux jeunes pères qui hésiterait à prendre ce congé :
« Il faut prendre ce congé paternité : c’est important pour vous, pour créer du lien d’attachement avec votre enfant, pour votre conjointe aussi. Un enfant ça se pense à 2, ça se fait à 2 et ça s’accueille à 2 ! C’est important aussi pour la société en général : un congé paternité plus long, c’est un levier le lutte contre les inégalités hommes-femmes. »