Enceinte, je fais souvent des cauchemars
La maison des Maternelles- 1 min 43 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 22/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
Vous êtes enceinte, et alors que vous ne faisiez que peu de cauchemars, vous en faites maintenant régulièrement. Si cela est désagréable et vient perturber la qualité du sommeil, sachez que vous n'êtes pas la seule ! Anna Roy, sage-femme, explique :
"C’est hyper fréquent. Il y a un état qu’on appelle de transparence psychique, ou tout affleure au niveau de la conscience. La grossesse est un état psychique particulier. C’est donc tout à fait normal de faire des cauchemars."
Que faire ?
Il est difficile « d’empêcher » les cauchemars. L’inconscient travaille, ce qui est une bonne chose. Après l’accouchement, cela devrait s’arrêter, précise notre sage-femme.
En revanche, si les cauchemars sont en rapport avec un traumatisme, une violence ou un stress vécu, il faut en parler, explique Anna Roy :
« Si c’est associé à un traumatisme, quel qu’il soit, qui a été vécu, alors là pour le coup c’est autre chose. Il faut vraiment nous en parler. Il y a beaucoup de femmes qui portent plainte à l’occasion d’une grossesse. »
En effet, la grossesse réveille des traumatismes enfouis, qui ne deviennent plus contrôlables :
« Le traumatisme prend toute la place, et c’est une très bonne occasion de porter plainte, entamer des procédures judiciaires : on sera là pour vous. »