Qu’est-ce que la sexualité infantile ?
La maison des Maternelles- 52 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 22/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
Dès 1905, c’est Freud, dans son ouvrage Trois essais sur la théorie sexuelle, qui affirme l'existence de pulsions sexuelles « partielles » présentes dès les premiers âges. Anne-Laure Sanna, psychologue, explique :
« La sexualité infantile chez les enfants a pour but la découverte de son corps. Les enfants découvrent leur propre corps, la différence des sexes. Souvent, ce mot fait peur car les adultes y mettent des images d’adultes. Mais la sexualité infantile n’a rien à voir avec la sexualité adulte. »
Ne pas culpabiliser l’enfant
C’est important de ne pas culpabiliser l’enfant quand il commence à toucher son corps. En revanche, on peut lui expliquer la notion d'intimité, explique Anne-Laure Sanna :
« C'est normal que l'enfant découvre son corps, le touche. Par contre, on peut lui expliquer que c’est son intimité, qu’il a le droit de le faire, que c’est important de le faire mais qu’il faut que ça soit dans sa chambre, dans son bain, aux toilettes… »
Le question de la masturbation
Tout d’abord, sachez que la masturbation est un acte tout à fait normal chez un enfant : il.elle découvre son corps ! En revanche, comme l’a expliqué la psychologue, il faut que l’enfant comprenne que cela appartient à la sphère de l’intime.
On lui explique donc qu’il a complètement le droit de faire ça, que c’est une chose naturelle et normale, mais qu’il.elle doit le faire dans sa chambre, pas devant tout le monde ! Si vous vous retrouvez dans la situation où vous surprenez votre enfant qui se masturbe en public, le Dr Pfersdorff explique :
« On respecte, on ne fait pas les gros yeux, on en parle. Il faut faire confiance à l’enfant. »
Attention cependant : si la masturbation chez l’enfant devient excessive, compulsive, envahissante, accompagnée de signes d’anxiété (troubles du sommeil, de l’alimentation, du comportement…) : consultez un pédopsychiatre. Cela peut être le signe de troubles anxieux, que l'enfant a subi des attouchements sexuels, ou a vu avec des images pornographiques.