Bien porter bébé : les ateliers de portage
La maison des Maternelles- 5 min 36 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Pourquoi porter bébé ?
Porter son bébé présente de nombreux bénéfices : avoir son bébé contre soi, le rassurer, répondre à ses pleurs… Les bébés souffrant de reflux apprécient particulièrement le portage. Pour connaitre les bonnes techniques, il est possible de faire un atelier de portage. Marie explique :
« On n’a pas forcément envie d’aller voir quelqu’un ou sortir de chez soi quand on vient d’accoucher. Et pourtant ! C’est génial, je n’en avais jamais fait, et je le regrette. »
Marie Perarnau est donc partie à la rencontre de Laurianne Marlin, monitrice de portage. Laurianne explique :
« Aujourd’hui il y a différents types de portage qui sont mis à disposition des parents, il faut qu’ils aillent vers celui qui leur plait le plus ! »
Il faut que le type de portage soit adapté à votre vie de parent, et c’est vous qui savez ce qui est le meilleur pour vous !
La position physiologique
Pour le positionnement en écharpe comme celle de la marque Je Porte Mon Bébé, Laurianne Marlin préconise :
« C’est important de vérifier qu’il y a bien du tissu d’un creux de genou du bébé à l’autre, jusqu’à la nuque. Bébé est à hauteur de bisou et câlin, bien enroulé. Les fesses vont vers l’avant, les genoux sont remontés quasiment au niveau du nombril : la position physiologique c’est ça. Bien évidemment, la position vers laquelle on doit tendre c’est celle ci, mais il y a des bébés qui vont être moins enroulés que d’autres. »
L'écharpe... mais pas que !
Participer à un atelier de portage vous permettra aussi de découvrir et tester les différents types de porte-bébés. Le sling peut être utile en portage d’appoint. Ce type de porte-bébé permet d’avoir un portage facile, rapide, léger, qui va permettre de porter sur des petits trajets, le soutien pour votre dos étant unilatéral.
Le porte-bébé préformé est également utilisé par bon nombre de parents pour sa simplicité d'utilisation. Beaucoup de porte-bébés préformés permettent aujourd'hui un portage dès la naissance, grâce à des adaptateurs.
Marie recommande ces ateliers, pour sa familiariser avec le portage et apprendre à bien porter bébé :
« Ces ateliers sont très intéressants. N’hésitez pas à vous le faire offrir en cadeau de naissance. Certains cours existent aussi par visio si vous ne voulez pas vous déplacer ! »