On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Allergies alimentaires et respiratoires : les symptômes
La maison des Maternelles- 1 min 25 s
- extrait
- tous publics
publié le 17/06/2021 à 12h06
Les symptômes en cas d’allergie immédiate L’urticaire en plaque, Sensation de grattage, Œdème de la bouche, de la gorge… Symptômes ORL avec larmoiement intense et rhinite, Symptômes respiratoires aussi avec crise d’asthme, Symptômes digestifs : crampe, vomissements et nausées, Dans les cas extrêmes : chute de tension, malaises et choc anaphylactique. Les symptômes en cas d’allergie retardée « Ce sont des symptômes chroniques qui sont liés à une ingestion chronique de la protéine alimentaire qui donne l’allergie. » Eczéma, Reflux, Constipation, Diarrhées et parfois du sang dans les selles, Douleurs abdominales, Chez le plus jeunes bébés cela pourra se traduire aussi par une mauvaise prise de poids. Les conseils de la pro « Si on a une crise d’asthme dans les 2 heures après une prise d’un aliment on va réfléchir à ce que l’enfant a mangé. Mais pour que cela soit une allergie, il faut qu’il y ait crise d’asthme à chaque fois qu’il consomme l’aliment et pas une fois sur deux. Autre chose : tous les enfants asthmatiques ne sont pas forcément allergiques à un aliment. »
En savoir plusDu même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 22/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
publié le 17/06/2021 à 12h06
Les symptômes en cas d’allergie immédiate
- L’urticaire en plaque,
- Sensation de grattage,
- Œdème de la bouche, de la gorge…
- Symptômes ORL avec larmoiement intense et rhinite,
- Symptômes respiratoires aussi avec crise d’asthme,
- Symptômes digestifs : crampe, vomissements et nausées,
- Dans les cas extrêmes : chute de tension, malaises et choc anaphylactique.
Les symptômes en cas d’allergie retardée
« Ce sont des symptômes chroniques qui sont liés à une ingestion chronique de la protéine alimentaire qui donne l’allergie. »
- Eczéma,
- Reflux,
- Constipation,
- Diarrhées et parfois du sang dans les selles,
- Douleurs abdominales,
- Chez le plus jeunes bébés cela pourra se traduire aussi par une mauvaise prise de poids.
Les conseils de la pro
« Si on a une crise d’asthme dans les 2 heures après une prise d’un aliment on va réfléchir à ce que l’enfant a mangé. Mais pour que cela soit une allergie, il faut qu’il y ait crise d’asthme à chaque fois qu’il consomme l’aliment et pas une fois sur deux. Autre chose : tous les enfants asthmatiques ne sont pas forcément allergiques à un aliment. »