Vrai ou faux ? : "On manque de recul sur le vaccin contre le Covid-19 pour affirmer qu'il est sans danger"
La maison des Maternelles- 1 min 17 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 22/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
Est-ce dangereux ? Qui peut y avoir accès ? Pfizer, Moderna, AstraZeneca… lequel pour moi ? Julien Alloin est directeur du centre de vaccination d’Etoile-sur-Rhône et infirmier libéral. Aujourd’hui il revient sur une idée qui circule beaucoup : « Nous n’avons pas assez de recul sur les vaccins donc on ne peut pas savoir s’ils sont vraiment sans danger. »
Cette affirmation est fausse pour notre spécialiste. Bien au courant des processus de fabrication, du laboratoire jusqu’à l’aiguille du soignant, il nous détaille toutes les étapes que doivent franchir les vaccins avant d’être proposés au grand public :
« Le vaccin a une multitude de tests à passer qui sont confinés dans des rapports -rapports réalisés par les laboratoires qui fabriquent les vaccins- qui sont ensuite transmis, dans un premier temps à l’EMA : l’Agence Européenne du Médicament. Elle va donner un avis favorable ou non. Une fois que c’est fait il va y avoir ce que l’on appelle une AMM : une Autorisation de Mise sur le Marché. Et ce n’est pas encore fini, puisque dans certains pays, dont la France, il y a encore un garde-fou qui s’appelle l’HAS : la Haute Autorité de Santé. »
Toutes ces étapes ont été réalisées pour chacun des vaccins proposés actuellement en France. Un processus très contrôlé qui devrait rassurer le public :
« S’il y avait le moindre souci, il y aurait quand même beaucoup d’institutions qui auraient dû être en défaut avant. Donc concrètement, les vaccins qui sont à l’heure actuelle disponibles sont efficaces et sont utiles pour la population. »