Asthme chez bébé : le détecter et le soigner
La maison des Maternelles- 7 min 10 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 22/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
C’est quoi l’asthme ?
Le docteur Arnault Pfersdorff explique :
« Dans les poumons, l’air descend par la trachée puis entre dans la bronche souche et va finir par se diviser dans les plus petites bronches : les bronchioles. Ce sont les bronchioles qui sont atteintes lorsque le bébé a une bronchiolite. Dans un cas d’asthme, il va y avoir des spasmes car il y a des muscles dans les bronches. Et s’il y a un facteur déclenchant, les bronches vont se spasmer et l’air va avoir du mal à passer et l’enfant va avoir du mal à respirer et cela peut parfois aller jusqu’à l’asphyxie. Il va y avoir une accumulation de sécrétions, de mucus, qui vont aggraver les choses. »
À ne pas confondre
Le docteur Arnault Pfersorff alerte sur le fait qu’il y a parfois trop de cas d’asthme diagnostiqués et qu’il arrive que l’asthme soit confondu avec une bronchiolite :
« La bronchiolite est plutôt d’origine virale. On considère donc qu’un enfant qui fait 3 épisodes de toux de manière rapprochée, avec des difficultés respiratoires, des sifflements, là on va chercher à détecter l’asthme et on va faire un bilan pour essayer d’en savoir un petit peu plus. »
Combien de temps ça dure?
Le spécialiste rappelle qu’on considère que chez les bébés qui font de l’asthme, dans la majeure partie des cas, cela va disparaître à l’âge de 3 ans. Si cela se poursuit, la disparition peut se faire à l’adolescence.
Les facteurs favorisants
- Antécédents familiaux.
- Eczéma : l’asthme et l’eczéma sont des cousins. On parle souvent d’ailleurs de syndrome dermato-pulmonaire.
- Enfant prématuré.
- Enfant ventilé à la naissance.
- Enfants avec une malformation cardiaque.
- Tabagisme passif : lorsqu’un parent fume, même dehors, sur le balcon, cela ne suffit pas car les molécules s’imprègnent dans les vêtements. Il faut donc se changer quand on revient et qu’on va prendre son nourrisson contre soi.
Les facteurs déclenchants :
- Le froid.
- Une infection saisonnière.
- Les allergènes comme les acariens que l’on trouve sur des peluches : c’est pour cela qu’il faut mettre le moins de choses possible dans le lit d’un bébé.
- Les reflux, les RGO.
- La pollution atmosphérique.
- L’asthme d’effort.
Les signes
- Une toux qui siffle.
- Un enfant qui cherche à trouver son air.
- Une pâleur qui s’installe.
- Une baisse de l’appétit.
Les traitements
« On prescrit un aérosol qui va permettre de dilater les bronches pour que l’air puisse bien aller au fond des alvéoles. On va donner des médicaments qui s’appellent des dilatateurs mais aussi parfois des corticoïdes. Dans certains cas on fera des désensibilisation, dans d’autres on donnera des traitements antiallergiques (à partir de 2 ans). Je répète d’ailleurs qu’il est très important de respecter la posologie, la durée du traitement et de bien appliquer le masque sur la bouche des enfants. »
A noter:
Si votre enfant a du mal à respirer, devient pâle, se déshydrate et ne se nourrit plus, rendez-vous chez votre médecin ou aux urgences.