Combien de temps après une épisiotomie peut-on reprendre les rapports sexuels avec pénétration ?
La maison des Maternelles- 1 min 15 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Combien de temps après une épisiotomie peut-on reprendre les rapports sexuels avec pénétration ? Anna Roy répond :
« Il n’y a pas de date précise : cela dépend comment s’est fait l’épisiotomie, et comment cela cicatrice. »
Anna Roy précise qu’en moyenne, les couples reprennent les rapports sexuels 6 semaines après l’accouchement. Mais attention, ce n’est qu’une moyenne, rappelle Anna :
« Si c’est 3 mois, c’est 3 mois, si c’est 15 jours c’est 15 jours, ce n’est pas à nous de vous dire ce qu’il faut faire avec votre sexualité ! »
Ce temps n’est donné qu’à titre indicatif : il peut être bien plus long pour le couple de retrouver une libido. Cela se joue au niveau physique mais aussi, psychologique. Anna Roy précise :
« Ce n’est pas parce que je suis sage-femme que ça me donne le droit de vous dire quand reprendre la sexualité. Vous faites comme vous pouvez, voulez, en tout cas il faut en parler. Il ne faut pas qu’on vous force. »
Attention cependant, Anna Roy rappelle qu’il ne faut pas aller trop vite dans le cas où la femme a subi des points de suture en post-accouchement :
« On a déjà eu des problèmes avec des gens qui avaient repris les rapports sexuels trop vite. Attention, tant que les points de suture sont frais, on fait très attention ! »
Si la cicatrice vous fait mal au-delà de 6 semaines, vous pouvez consulter votre sage-femme qui peut faire des massages de la cicatrice. Anna Roy rappelle également l’importance du consentement dans la sexualité :
« Les hommes qui forcent, ce n’est pas acceptable ! »