Le mamané, ou le parler bébé
La maison des Maternelles- 3 min
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 22/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
S’il est vivement conseillé de parler clairement et normalement à son bébé, le mamané, ou le parler bébé, est une façon de dialoguer avec son enfant qui est également propice à la création de lien et au bon développement du langage.
Béatrice et son mari, parents d’une petite fille de 2 mois imite régulièrement leur nourrisson quand elle communique avec eux avec des « Aaaah » ou des « Aaaaaoooh ». Un échange très bénéfique pour l’enfant selon Marie Poirette, orthophoniste et créatrice de Parent Equipé, une communauté sur Instagram et Facebook sur laquelle les parents peuvent trouver des outils :
« Sans s’en rendre compte, les parents sont en train d’entraîner le langage chez leur fille. Bien sûr, il ne s’agit pas d’échanger exclusivement de cette manière avec elle au quotidien car c’est en baignant dans le langage que les enfants apprennent. Mais dans le cadre de moments d’échange agréables, les parents ont tout à fait raison de partager cela avec leur bébé. »
Un appui au développement du langage
Modifier son intonation, adapter son vocabulaire… C’est cela le mamané et la spécialiste le conseille :
« Beaucoup de parents l’utilisent très naturellement. Dans le mamané on retrouve un ton affectueux, une articulation claire, des mots concrets, et des énoncés courts et mélodiques. Cela permet de capter l’attention de l’enfant et cela facilite la compréhension du langage. Donc ça l’aide à apprendre. D’ailleurs les bébés montrent une préférence pour le mamané. L’important c’est que ce type de langage ne soit pas le seul auquel il ait accès, et surtout de s’en défaire au fur et à mesure que ses capacités de compréhension évoluent. »