Tolérance et éducation : « Les enfants sont les adultes de demain »
La maison des Maternelles- 1 min 33 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Olrik vit à Terrum, un des sept royaumes d'un monde féérique. Mais Olrik a un terrible problème. La sorcière de feu au sang noir lui a jeté un sortilège qui le condamne à vivre malheureux et à en être contagieux. Résultat, personne ne veut être son ami et tout le monde le rejette.
Olrik est le héros de la trilogie Le Moustique Trisomique, un roman jeunesse fantastique imaginé par Amandine Lefrançois. Ce que l’autrice a souhaité faire en créant son personnage c’est de parler d’un sujet : la différence. Elle témoigne :
« Je suis touchée personnellement par des différences invisibles.On appelle cela haut potentiel ou zébre. Et je suis également hypersensible. Le livre en plus d’être inspiré de mon histoire personnelle l’est de celle de mon petit frère qui est porteur de la trisomie 21. »
Éduquer à la différence
Amandine a travaillé pendant plusieurs années dans l’éducation spécialisée auprès des personnes en situation de handicap. Elle est par la suite devenue ambulancière et a failli perdre la vie dans un grave accident. Alors elle a décidé de réaliser son rêve : raconter ses histoires. Et pas seulement. L’autrice a aussi voulu faire passer des messages :
« J’aborde dans mon roman et dans les ateliers que j’anime auprès d’un public scolaire, la différence et aussi le harcèlement. Parce que tout cela est lié et c’est aussi lié à mon histoire personnelle où enfant j’ai connu le harcèlement. J’utilise donc mon histoire pour sensibiliser les enfants sur ces sujets-là. »
En plus de son roman, Amandine Lefrançois a créé un spectacle « Le voyage de Mauricette aux pays de la différence » et des ateliers qu’elle donne en centre de loisirs, écoles et collèges. Cette maman de 2 garçons est persuadée qu’il faut simplement éduquer les enfants à la différence pour leur apprendre la tolérance :
« Il faut en parler avec les enfants et leur expliquer. Parce que pour l’avoir constaté, les regards déplacés ou les actes malveillants viennent souvent par méconnaissance et peur. Et je pense donc qu’il faut sensibiliser dès le plus jeune âge parce que les enfants sont les adultes de demain. Et si l’on veut des personnes qui sont vraiment ouvertes d’esprit et qui osent parler de ces sujets-là, cela commence dès le plus jeune âge. »
Apprendre à être bienveillant
Si Olrik va vivre de nombreux rebondissements au cours du roman c’est aussi pour permettre au lecteur d’en sortir plus fort :
« C’est aussi un livre qui va nourrir la confiance du lecteur. Parce que c’est à mon sens hyper important d’être bienveillant envers soi-même. Cela va contribuer à se sentir bien et avant de prendre soin des autres il faut d’abord prendre soin de soi. »
L’histoire est conseillée à partir de 9 ans en lecture seule pour l’enfant car il y a de nombreux personnages et une certaine complexité dans la trame narrative. Il est cependant possible de lire le roman à des enfants plus jeunes en lecture accompagnée. Amandine a tenté l’expérience avec son fils de 7 ans qui lui réclame depuis le second tome.
« Le Moustique Trisomique », aux éditions Les histoires de Mauricette. Prix : 9,99€