Règles douloureuses : « Ce n’est pas normal d’avoir mal ! »
La maison des Maternelles- 4 min 30 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Des douleurs lancinantes qui empêchent certaines d’aller au collège, plus tard d’aller à la faculté et ensuite d’aller au travail. Avoir mal pendant la période de règles est devenu quelque chose de normal et banal. Anna Roy, sage-femme, tient à revenir sur cet état de fait. Pour commencer notre spécialiste nous explique à quoi sont dues les douleurs de règles :
« L’utérus est un muscle, tout comme le biceps. Durant les règles il se contracte pour évacuer la couche superficielle de l’endomètre. Donc comparons l’utérus à un biceps pour mieux comprendre :
- Premier exemple : je contracte très fortement mon biceps, personnellement je n’ai absolument pas mal. C’est le cas avec l’utérus de la plupart des femmes qui ont leurs règles et n’ont absolument pas mal.
- Deuxième cas de figure : je contracte mon biceps et je me suis fait une petite crampe donc je vais frotter mon bras et penser à autre chose et la douleur va disparaître.
- Troisième catégorie : j’ai un fond de contracture permanent dans le biceps, je vais donc prendre un antidouleur pour que ça passe et pas besoin d’aller voir mon médecin.
- Enfin, dernier cas de figure : mon biceps est malade. Et là j’ai atrocement mal et je prends des antalgiques et ça ne passe pas et les médecins me disent que ça va passer mais ça ne passe pas.
C’est exactement la même chose avec l’utérus. »
Détecter l'endométriose
Anna Roy tient donc à alerter toutes les femmes qui sont handicapées par leurs règles. Si ces dernières sont douloureuses au point de vous empêcher de bouger ou de vaquer à vos occupations quotidiennes, il faut consulter. Car les douleurs peuvent être les premiers signes d’une pathologie :
« Cela peut être dû à une maladie qui s’appelle l’endométriose qui touche quand même 1 femme sur 10. Et plus on la dépiste tôt, mieux c’est. Il n’y a pas de traitement curatif mais on peut quand même limiter l’évolution de la maladie, et en tout cas atténuer la douleur sérieusement. »
Les conseils de notre sage-femme si vous allez consulter :
« Si vous aller voir un gynéco ou votre médecin et que vous lui confiez ressentir d’intenses douleurs durant les règles et que ce dernier vous dit que ce n’est pas bien grave, alors changez de praticien. Et surtout faites le tout de suite et n’attendez pas. »
Si vous avez eu une ou plusieurs grossesses, Anna Roy précise que, normalement, les règles doivent être moins douloureuses et qu’il faut donc s’inquiéter si elles le sont plus qu’avant. L’experte encourage également toutes les femmes qui n’arrivent pas à trouver de professionnels de santé à l’écoute de se rapprocher des associations qui luttent et font de la prévention contre l’endométriose :
- Endofrance
- Ensemble contre l’endométriose
- Endomind