Les dents de nos ados
La maison des Maternelles- 3 min 26 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Selon la Fédération française d’orthodontie, en France, au moins 600 000 enfants et adolescents suivent un traitement d’orthodontie. Cela représente plus d’un jeune scolarisé sur 10.
L’adolescence en plus parfois de rimer avec « bagues » est aussi un moment propice à de nombreux problèmes dentaires. Le docteur Jeanne Terradot, pédodontiste à Boulogne, nous liste les soucis dentaires les plus fréquents à cette période de la vie :
- Accumulation de plaque.
- Gingivites : gencives rouges, qui gonflent.
- Caries.
La spécialiste nous explique les raisons de ces maux, particulièrement présents chez les jeunes :
« À l'adolescence, souvent on augmente notre consommation de sucre. On a un peu d'argent de poche et les sodas et les bonbons sont plus fréquents. C'est aussi la période où, pour certains ont du mal à maintenir une bonne hygiène.
Et enfin il y a les traitements orthodontiques, les fameuses bagues qui viennent compliquer le brossage, sur une gencive titillée aussi par les hormones. »
Pour éviter des complications et un abonnement chez le dentiste, le docteur Terradot encourage parents et enfants à la prévention :
« On préconise de voir les adolescents porteurs de dispositifs orthodontiques tous les 6 mois pour contrôler tout ça. Il faut que les parents surveillent un peu les choses encore car les problèmes peuvent arriver vite et sur des dents d'adultes définitives ne l'oublions pas. »