Bébé ne marche pas : quand faut-il s'inquiéter ?
La maison des Maternelles- 1 min 33 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Il n’existe pas « d’âge de la marche » chez les bébés. Comme le rappelle Aude Buil, psychomotricienne et docteur en psychologie du développement, la moyenne est vers 14, 15 mois. Certains bébés peuvent marcher à 8 mois et d’autres à 20 mois. Mais si l’acquisition de la marche tarde à venir, existe-t-il un moment où l’on doit s’inquiéter ? Aude Buil précise :
« Pour pouvoir se tenir debout sans appui, il faut être prêt dans son corps et dans sa tête. Pour le bébé comme pour ses parents. C’est un nouveau statut sur le plan symbolique. C’est une étape très attendue et il y a parfois un peu d’ambivalence, l’enfant peut mettre un peu plus de temps à se lancer. »
Vers 18 mois : on se questionne
La psychomotricienne précise que les spécialistes de santé, au fur et à mesure des mois, vont bien observer votre bébé et ne vont pas s’inquiéter s’il tarde à marcher mais plutôt s’interroger :
« À 17 mois, seul 2 % des enfants ne marchent pas encore. Vers 18 mois, les professionnels vont donc se questionner -mais j’ai bien dit se questionner, et pas s’inquiéter- si la marche n’est toujours pas proche. »
Aude Build détaille les 2 situations pour lesquelles elle recommande de consulter son médecin et un neuropédiatre :
- Si l’enfant qui avait un bon développement moteur (il rampait, marchait à 4 pattes…) se met à tomber et à perdre ses acquisitions, à régresser.
- Si l’enfant a un décalage dans toutes ses acquisitions sur le plan moteur mais aussi dans les interactions, le langage, la motricité fine…