À quel âge marche un bébé ?
La maison des Maternelles- 1 min 17 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
« C’est génétique ! », « Si les dents poussent tôt la marche arrivera tardivement ! »… Tous vos proches ont un avis ou une théorie, parfois assez fumeuse, sur l’âge auquel un bébé doit marcher. Parfois on vous dira que le bébé marchera au même âge que ses parents. Problème : Que faire si le premier a marché à 9 mois et le second à 16 mois ?
À La Maison des Maternelles, on préfère faire appel à Aude Build, psychomotricienne et docteur en psychologie du développement :
« La marche n’est pas un apprentissage. C’est une acquisition déterminée par une maturation neurologique, variable d’un enfant à l’autre. »
14, 15 mois en moyenne
Donc si votre bébé de 13 mois ne marche pas alors que ses copains de 10 mois à la crèche courent partout, ce n’est pas grave. Il y a une échelle de grandeur très importante, comme le rappelle la spécialiste :
« La marche arrive en moyenne vers 14, 15 mois. Mais c’est une indication statistique car la fourchette est assez large : elle va de 8, 9 mois pour les plus rapides à 20 mois. »
Laisser le temps faire
Il faut donc laisser du temps à son enfant car l’acquisition de la marche est un long parcours qui va lui demander beaucoup de travail et de développement précise Aude Buil :
« Il y a des facteurs génétiques et environnementaux. Tous les sens sont mobilisés : des sensations visuelles, des sensations en provenance de l’oreille interne pour trouver son équilibre, des sensations proprioceptives (NDLR: perception de son corps dans l’espace). Il faut qu’il arrive à coordonner ses muscles. Toutes les parties de son corps doivent être en mouvement au bon moment et au bon endroit. »