Au secours mon enfant n’aime pas lire !
La maison des Maternelles- 33 min 41 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Je ne sais pas quoi faire car ma fille de 7 ans n’aime pas lire. Comment l’amener à la lecture ?
Daniel Pennac - La première question à se poser c’est : Est-ce que vous parent, vous lisez ? Pour les enfants il n’y a que l’exemplarité qui marche.
Il faut raconter des histoires aux plus jeunes : mon frère m’avait résumé Guerre et Paix, de Tolstoï, en me disant : « C’est l’histoire d’une fille qui aime un mec et qui en épouse un troisième. » Formidable. Si avec ça vous n’avez pas envie d’aller voir par vous-même.
Et il faut commencer par leur raconter des histoires qui ont trait à leur véritable univers et non pas à celui de la consommation, dans lequel ils vivent. Si les parents partagent ce qu’ils aiment avec leurs enfants, s’ils ont avec eux un souci culturel permanent et discret, alors ils leur donneront envie de lire. Dans le domaine culturel, tout procède par l’exemple et l’injonction ne fonctionne pas. Le verbe « lire » ne supporte pas l’impératif, particularité qu’il partage avec les verbes « aimer » et « rêver ». Si vous dites à quelqu’un « Aime-moi ! » ; « Lis ! » c’est fichu à chaque fois.
Existe-t-il des jeux pour amener à la lecture ?
Riad Sattouf - Interdire les écrans et le téléphone le plus longtemps possible. Le meilleur jeu selon moi !
Pourquoi les parents tiennent-ils tant à ce que leurs enfants lisent ?
Daniel Pennac - Les parents répètent sans cesse : « J’aimerais tellement que mon fils soit cultivé. » C’est une phrase toute faite. Ce que les adultes désirent vraiment, c’est que leurs enfants aient le bac, puis, si possible, un diplôme et un emploi. Tout ça n’a rien à voir avec la culture, ni avec la lecture. Donc je propose de clore ce débat.
Je suis maman de 3 ados, comment faire rimer lire et plaisir ?
Riad Sattouf - Ado j'adorais lire des livres qui m'étaient interdits, avec des contenus adulte, violence, gore, fantastique, sexe etc. J'étais attiré par les excès et pas vraiment par la nuance... La lecture doit d'abord être un plaisir interdit et pas une obligation, ça l'a a été pour moi.
Mon fils de 14 ans ne lit que des mangas, dois-je l’obliger à lire de temps en temps un classique ?
Daniel Pennac - Certains ados peuvent avoir du mal à rentrer dans une œuvre dite classique car bien souvent ils savent qu’ils seront sanctionnés par une évaluation scolaire. Dès que vous essayez de cultiver un enfant ou un ado uniquement pour l’évaluer, c’est perdu d’avance. Lorsque j’étais enseignant, il y a bien longtemps, je ne posais aucune question sur les livres lus par les élèves. Je pratiquais surtout la lecture collective à voix haute pour les réconcilier avec la lecture silencieuse à voix basse et, petit à petit, ceux qui déclaraient ne pas aimer lire voulaient connaître la suite du texte.
Doit-on laisser son ado de 13 ans lire n'importe quoi ?
Daniel Pennac - J'avais des élèves qui lisaient des livres de la collection Harlequin où l’on voit un médecin irréprochable rencontrer une infirmière méritante. Ce n'est pas mal en soi, il vaut mieux qu'ils lisent ça que rien. Surtout si, partant de cette base, on leur propose ensuite des lectures qui les font entrer en littérature. À un lecteur de la collection Harlequin, vous proposez la lecture du Docteur Jivago. Qu'est-ce que raconte Le Docteur Jivago? Un docteur épatant rencontre une infirmière irréprochable. Sauf que là, entre en scène un certain Monsieur Pasternak qui nous fait dans le même temps le tableau de la révolution d'Octobre.