Depuis qu'il est passé au lit de grand, notre enfant se lève à 5h du matin
La maison des Maternelles- 1 min 11 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 22/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
Le sommeil est une préoccupation majeure pour les jeunes parents, et pour cause ! Les jeunes parents ont en moyenne 4h et 44 minutes de sommeil par nuit pour la première année de bébé… Pour vous aider à répondre à toutes vos interrogations, suivez les conseils du docteur Arnault Pfersdorff, notre pédiatre, dans notre série spéciale SOS Sommeil. Ce soir, Laura et Bastien, les parents d'Anaé, 3 ans, nous écrivent :
« Anaé dormait jusqu'à 8 ou 9h. Mais depuis qu'on l'a passée au lit de grande, elle se réveille tous les matins entre 5h et 5h20 ! C'est très dur pour nous. Comment faire pour qu'elle comprenne que la nuit n'est pas finie !? »
La réponse du Dr Pfersdorff
Le passage dans un lit de grand est une étape normale. Parfois, ça se fait vers 5 ans, parfois plus tôt. L’enfant a son rythme de sommeil qui lui est propre. Et autant, quand il était dans un lit a barreaux fermés ou barreaux abaissés, il avait une habitude, car il n’avait connu que ça.
Le lit de grand va changer ses habitudes, le lit est plus bas, il n’y a plus les barreaux. Il est normal qu’il y ait un réveil vers 5h du matin pour peu qu’il ait une petite faim, une petite hypoglycémie -ca dépend de ce qu’il a mangé la veille au soir, ça dépend comment se sont fait les rituels du sommeil. Il est évident que dès l’instant où il se réveille, en fin de cycle, alors qu’il doit avoir 1 voire 2 autres cycles de 60 minutes à suivre, il est désorienté, dans le coaltar, il se met debout et va sortir pour vous rejoindre et être rassuré. Il ne faut pas l’engueuler ! Il faut le rassurer, l’apaiser, faites-lui un petit câlin. Ce n’est pas évident pour les parents car ils ont envie de dormir, mais vous allez le ramener dans sa chambre quand il se sera rendormi : on prend le temps.