Forceps, spatules, ventouse : l’importance d’en parler
La maison des Maternelles- 1 min 21 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
La préparation à la naissance
« Dans les cours de préparation à la naissance qui ont lieu chez nous (NDLR : à la maternité des Diaconesses à Paris) nous en parlons. Il y a des moments où on les montre. Mais pas tout le temps car ils sont habituellement dans des enveloppes stériles qu’il faudra ensuite stériliser à nouveau. En moyenne on est à 15 % de femmes qui vont avoir un accouchement par voie basse avec une aide instrumentale. Donc savoir à quoi ressemble une ventouse, des spatules ou des forceps permet de dédramatiser. »
Le rôle des instruments
« Le fait également d’expliquer quand on utilise ces instruments est très important. On ne les utilise pas pour aller plus vite. Nous ne sommes pas pressés. On utilise donc les instruments soit parce qu’il y a un besoin de faire naître l’enfant plus vite, soit parce que les efforts expulsifs ne permettent pas au bébé de naître. Mais cela peut durer 50, 60 minutes. On s’est aperçu qu’avec un monitoring normal, on n’est pas aux pièces. »
Débriefer l’accouchement
« C’est très important de débriefer l’accouchement. On le débriefe sur le moment, juste après l’accouchement : "Vu comme le bébé était placé, il ne pouvait pas descendre sans l’utilisation des instruments, etc…" Puis on le redit le lendemain et le surlendemain. Il arrive que la maman ne se souvienne plus de ce qu’on lui a dit le jour J. C’est normal. Mais elle doit comprendre ce qu’il s’est passé. Pour ces accouchements "alternatifs", je propose également que la visite post-natale (un mois plus tard) soit faite à la maternité pour pouvoir remettre les choses à plat. »