« Partir avant la vie » : un documentaire sur le deuil périnatal
La maison des Maternelles- 4 min 48 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Cette épreuve, Réjane Varrod, la réalisatrice du documentaire « Partir avant la vie », l’a vécue il y a plus de 25 ans. À travers son film, elle souhaite aujourd'hui montrer à quel point l'accompagnement de ce deuil est primordial, par la reconnaissance de l'existence de l'enfant et par la possibilité de parole donnée aux parents endeuillés.
Réjane Varrod est partie à la rencontre de Pauline et Bastien, Aude, Keshia et Pascal ou Adeline. Ces parents ont tous perdu un bébé. La réalisatrice les a suivi dans les groupes de parole de l’association « Nos tout-petits » qui les aident dans ce deuil périnatal.
« Nos tout-petits » : une association pour accompagner le deuil périnatal
En 1990, Maryse Dumoulin est médecin en santé publique dans les maternités du CHU de Lille et prépare sa thèse sur la mortalité infantile. Un drame qu’il fallait alors cacher, oublier, nier. Pour la médecine, l'enfant n’a pas existé, n’a pas vécu, n'a pas respiré. Au long des rencontres avec les familles, le docteur Dumoulin constate les nombreuses séquelles psychologiques sur les parents, les fratries et l’entourage.
Elle et son équipe imaginent alors un protocole d’accompagnement. Des parents reconnaissants se proposent ensuite de partager leur expérience avec d’autres couples confrontés au deuil périnatal. L’association « Nos tout-petits » s’impose afin qu’ils soient formés et associés aux équipes soignantes. Le premier groupe de parole est ouvert en 2001.
Les grands témoins de ce film ont trouvé un soutien au sein de l’association. Des témoignages douloureux mais indispensables pour faire progresser l’accompagnement de ce deuil particulier par l’entourage médical, familial et amical.
Partir avant la vie, documentaire de Réjane Varrod, disponible jusqu’au 28.04.21 sur France.Tv