Dans quels cas l'alitement est-il prescrit pendant la grossesse ?
La maison des Maternelles- 22 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Sémina est la maman d'Aéeden, 6 ans, Elias, 4 ans, et actuellement enceinte de 5 mois. Pour sa première grossesse, elle raconte :
« À la fin de mon deuxième mois de grossesse, un matin en allant aux toilettes, j’ai vu beaucoup de sang. Je me suis dit que je faisais une fausse-couche, j’ai pris directement la décision d’aller aux urgences. J’y ai passé une échographie, et on m’a dit que je ne faisais pas une fausse-couche, mais que le placenta s’était décollé. »
Sémina passera le reste de sa grossesse alitée, jusqu’à la naissance de son fils Aéeden. Eva Kasprzyk, sage-femme à la maternité de Beaujon à Clichy, nous explique dans quel cas l’alitement est prescrit aux femmes enceintes :
« On parle d’alitement dans le cas :
- d’une menace d’accouchement prématuré,
- d’une menace de fausse couche tardive,
- de décollements placentaires,
- dans certains cas particuliers de fissurations de poche des eaux, ou rupture de la poche des eaux prématurée. »
Et concernant les contractions, comment savoir ce qui normal ou inquiétant ? Eva Kasprzyk précise :
« L’utérus est un muscle. Au début de grossesse le bébé prend sa place, le muscle est étiré, il peut y avoir des contractions, ça arrive souvent au premier trimestre. On s’inquiète des contractions quand on en a beaucoup dans la journée : entre 15 et 20 par jour, il faut aller consulter. On fera alors un monitoring, pour voir si les contractions ont un effet sur le col. »