L’endométriose enfin enseignée aux étudiants en médecine
La maison des Maternelles- 1 min 6 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
L’endométriose entre enfin au programme de médecine. Quinze ans après sa première demande pour alerter sur le manque de formation initiale dédiée à cette pathologie pour les médecins généralistes et les gynécologues, l’association Endofrance se félicite de cette décision :
« Après tant d’années d’efforts, EndoFrance se réjouit : les médecins de demain sauront plus facilement, et plus rapidement peut-être, diagnostiquer une endométriose et proposer une prise en charge adaptée à chaque femme qui en est atteinte. »
1 femme sur 10 touchée
Le ministère de l’Enseignement et de la recherche a publié, le 10 septembre 2020, un arrêté qui intègre l’endométriose dans le chapitre : « De la conception à la naissance, pathologie de la femme – Hérédité – L’enfant – L’adolescent ». Dès la rentrée prochaine les étudiants vont donc pouvoir approfondir leurs connaissances, ou découvrir, cette pathologie qui touche, en France, 10% des femmes soit 1,5 à 2,5 millions, selon les chiffres du ministère de la Santé.
Encore trop méconnue
L’enseignement qui va être dispensé sur l’endométriose va permettre aux étudiants de :
- Diagnostiquer l’endométrios,
- Connaître les principales complications,
- Apprendre les principes de prise en charge de la maladie.
C’est une grande avancée pour les patientes qui souffrent de cette pathologie. Mais il reste encore du chemin à parcourir car, sur le terrain, l’endométriose est encore trop méconnue des professionnels de santé et trop souvent sous-diagnostiquée. Dans le but d’améliorer cette formation et sensibilisation, une mission d’élaboration de la stratégie nationale contre l’endométriose a été lancée en mars 2021 par le ministère de la Santé.