Covid-19 et grossesse : « Les cas graves se multiplient »
La maison des Maternelles- 5 min 23 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
LMDM- Y a-t-il des cas graves en hausse ?
Docteur Stéphane Bounan - Par rapport à la première vague où l’on avait énormément de patientes, on en a actuellement moins. On a en gros 3 ou 4 patientes hospitalisées. Il y en a une qui sort et une autre qui rentre. Ce sont des patientes qui ont besoin d’oxygène et c’est pour cela qu’elles sont à l’hôpital.
Par contre la vrai nouveauté c’est la multiplication des cas graves. J’entends par « cas graves » des patientes qui sont vraiment en difficulté pour respirer et qui doivent passer en réanimation. Et là on a été surpris par une accumulation de patientes qui ont dû passer en réanimation.
Est-ce qu’il faut selon vous vacciner toutes les femmes enceintes ?
Compte-tenu de la gravité que peut représenter le Covid chez une femme enceinte… Pourquoi c’est plus grave chez une femme enceinte ? Parce que la maman est plus fragile, parce que ses défenses immunitaires sont diminuées, parce que ses capacités respiratoires sont diminuées du fait qu’elle ait un bébé dans le ventre, parce que les mamans ont plus de risque de faire une thrombose pendant la grossesse et le Covid donne des thromboses. Quand on met les deux ensemble on peut se retrouver avec des thromboses que l’on n’a pas l’habitude de voir et qui sont particulièrement dangereuses.
De plus on a deux personnes : la maman et son bébé. Et c’est ça qui fait le drame de cette pathologie c’est que quand ces mamans sont en réanimation, il y a une discussion avec les réanimateurs au quotidien pour savoir si l’on peut se permettre de poursuivre la grossesse ou si pour sauver la vie de la mère on doit provoquer l’accouchement ou extraire le bébé. Et ce sont des décisions très, très difficiles.
Pour toutes ces raisons, moi je suis pour le fait d’étendre le vaccin aux femmes enceintes. Dans ma maternité on s’est organisé pour. Tout est prévu pour que les patientes qui souhaitent le faire puissent le faire.
Pouvez-vous rappeler la démarche à suivre si l’on a un début de symptômes et qu’on est enceinte ?
Si on a des symptômes il faut s’isoler et se tester. À partir du moment où l’on a le Covid ça marche un peu comme avec les autres patientes. C’est-à-dire qu’on va avoir une patiente qui a le Covid mais qui se porte très bien. Dans ces cas-là il n’y a pas grand-chose à faire, comme toute personne qui a le Covid et qui est asymptomatique ou qui a très peu de symptômes. Par contre dès qu’il y a des signes anormaux ou une gêne respiratoire, il faut aller aux urgences.