L’endométriose impacte-t-elle l’accouchement ?
La maison des Maternelles- 58 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
L'endométriose toucherait 1 femme sur 10 en France. Selon l’association française de lutte contre l’endométriose, 30 à 40% des femmes souffrant de cette maladie doivent faire face à un problème d’infertilité. C’est la première cause de recours à des fécondation in vitro (FIV) ou des assistances médicales à procréation (AMP).
Qu'en est-il de l'accouchement ?
Mais alors, l'accouchement des femmes souffrant d'endométriose est-il plus à risque ? Docteur Samantha Quirin, gynécologue-obstétricienne à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, se veut rassurante :
« Ma réponse va être catégorique : non ! Qu’on puisse rassurer toutes les patientes qui ont souffert d’endométriose et qui ont déjà plein de choses à penser en dehors de ça. La grossesse et l’accouchement vont se passer pour elles exactement de la même façon qu’une femme qui n’a pas d’endométriose. »
Le Dr Quirin précise cependant :
« La seule réserve que j'émets, c’est que quand on a une endométriose qui a été opérée, on peut avoir des adhérences. Les adhérences sont des accolements de tissus dans l’abdomen. En cas de césarienne, cela peut la rendre plus compliquée car les tissus vont un peu plus coller que chez une patiente qui n’a jamais été opérée. Mais ça reste rare, et souvent les adhérences sont sur les côtés ou derrière l’utérus donc pas en l’endroit où normalement l’on opère. »