Comprendre les figures d’attachement du bébé
La maison des Maternelles- 1 min 24 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Quand la théorie du lien d’attachement est née, on insistait beaucoup entre la relation entre l’enfant et sa mère, comme le rappelle le docteur Romain Dugravier, pédopsychiatre et spécialiste du lien d’attachement. Aujourd’hui le concept a évolué et on parle de « figures d’attachement ». Mais alors, qu'est-ce que les figures d'attachement ? Le spécialiste nous livre une définition :
« Les figures d’attachement sont les différents adultes qui s’engagent durablement et dans des relations affectives avec un enfant, et qui essayent de répondre à ses besoins. »
L’expert indique cependant qu’avant un certain âge, ce sentiment est vague et peu marqué, notamment chez le nourrisson :
« Jusqu’à 6, 7 mois, les comportements d’attachement ne sont pas dirigés vers une figure particulière. »
De nombreuses figures d'attachement
En grandissant, le bébé va avoir plusieurs figures d’attachement. C’est là aussi qu’il peut se rapprocher plus d’une de ces figures. C’est quelque chose de normal comme nous l’explique le pédopsychiatre :
« On sait qu’il y a toujours 2, 3, parfois plus, figures d’attachement. Il y a probablement une figure principale. Un des parents vers lequel l’enfant se retournera d’abord. Ce que d’ailleurs les parents entendent comme une notion de "préférence" et qui peut s’avérer être parfois très frustrant. Mais il est important de rappeler que ce n’est pas une forme de préférence au niveau de l’affection et de l’amour, mais c’est parce que la situation fait que c’est ce parent-là qui a été le plus disponible pendant un temps. »