Mon enfant de 7 ans est très angoissé au moment du coucher
La maison des Maternelles- 1 min 30 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Le sommeil est une préoccupation majeure pour les parents ! Pour vous aider à répondre à toutes vos interrogations, suivez les conseils du docteur Arnault Pfersdorff, notre pédiatre, dans notre série spéciale SOS Sommeil. Ce soir, Charlène, maman de Galatée, nous questionne :
« Ma fille, qui dormait facilement jusqu'à présent, parait très angoissée au coucher, elle ne veut pas que je quitte la chambre, se relève plusieurs fois... Comment l'aider ? »
La réponse du Dr Pfersdorff
À 7 ans, un enfant est déjà bien construit sur énormément de choses, et nous sommes en ce moment dans une période particulière. En consultation, je vois régulièrement des enfants de 7, 8 ans, qui s'interrogent beaucoup. Avec le confinement, le Covid, il y a un impact important sur les parents, qui sont en télétravail à la maison, il peut y avoir des tensions dans le couple, la famille, l'environnement. Il y a la télé qui est allumée, et des images qu'un enfant ne va pas voir de la même façon que ses parents... Bref, à 7 ans, tout cela va inévitablement impacter le sommeil.
Cela va donner des enfants qui vont être angoissés au moment du coucher, qui ne veulent pas qu'on les abandonnent dans leur chambre : "Reste encore un peu avec moi" ; "Raconte moi encore une histoire". Il peut y avoir des réveils nocturnes, des mouvements nocturnes aussi les rythmies du sommeil, voire du somnambulisme, des parasomnies.
Si c'est le cas, comme toujours, la potion magique c'est de prendre le temps avec l'enfant. La phase essentielle ce sont les rituels du coucher, quitte à faire coucher l'enfant plus tard. On l'accompagne, on le fait parler, on lui demande de raconter sa journée pour qu'il "démine" un peu et que ça ne vienne pas impacter son sommeil.