Maman ado : « Je ne savais pas ce que je devais faire »
La maison des Maternelles- 11 min 46 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Alizée grandit dans une famille recomposée aisée. Son parcours de vie démarre bien, mais elle va très mal vivre le divorce de ses parents qui la contraint à aller vivre avec sa mère et ses sœurs en Bretagne. À ce moment-là, l’adolescente a 13 ans, et change de comportement :
« J’étais une adolescente assez rebelle. J’ai eu un parcours de vie un peu cabossé qui m’a amené à me forger un caractère un peu provocateur ce qui a assez déplu à ma famille. »
La jeune fille est alors placée par ses parents en internat. À 15 ans, alors qu’elle quitte l’établissement, elle se met à fuguer régulièrement et fini par être placée par une juge des affaires familiales suite à la demande de ses parents :
« À cette époque j’étais livrée à moi-même car je n’avais plus personne autour de moi, à part les éducateurs une fois de temps en temps. Donc j’ai fait des rencontres, pas toujours les bonnes. Puis j’ai rencontré un garçon du même âge que moi, qui était dans le même foyer et nous avons eu une courte amourette qui a duré quelques semaines. »
La découverte de la grossesse
Suite à cette « amourette », Alizée tombe enceinte. Elle le découvre dans des circonstances très difficiles. L’adolescente est en situation de grande détresse psychologique. Elle va donc, avec l’aide de sa sœur , être acceptée à l’hôpital qui va la diriger vers une maison de repos. C’est durant cette hospitalisation qu’elle découvre qu’elle attend un enfant :
« C’était en septembre 2008 et au mois de mars de la même année j’avais fait un test qui était positif. Mais pendant les 6 mois qui ont suivi j’ai décidé de cacher cette grossesse. C’était un déni total. Donc quand les infirmières me l’annoncent je comprends que je suis démasquée, et je me suis souvenue que j’étais enceinte. »
Deux ans sans voir sa mère
Le lendemain elle passe une échographie de datation de grossesse. Le ventre va alors s’arrondir. La jeune femme accepte son état. Elle va annoncer sa grossesse avec l’aide des infirmières à son père qui accepte la nouvelle. Sa mère, elle, va refuser de voir sa fille durant les deux ans qui suivront cette annonce...
À la naissance de sa fille Maya, Alizée est partagée entre différents sentiments :
« Je ne savais pas ce que je devais faire, quelle place j’aurai dans la société. »
La connexion entre le bébé et la maman va également prendre du temps :
« On a appris à grandir ensemble. À aucun moment je me suis dit : "Je suis maman, je suis hyper épanouie, j’aime ce bébé de tout mon cœur". On a appris à cohabiter, puis à s’aimer, puis à se construire ensemble. Donc pour moi cela rend notre histoire encore plus belle. »
Aujourd'hui Maya a 13 ans et sa mère, Alizée, s'amuse à dessiner leur quotidien pour témoigner de leur expérience. Des dessins disponibles sur son compte Instagram Tribulations d'une maman ado.