Maternité : le langage des soignants
La maison des Maternelles- 4 min 12 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Si la question du langage semble anodine à première vue, elle est très importante selon Anna Roy, sage-femme, qui tire le constat qu’en maternité, le langage peut poser problème dans 3 situations :
- Le langage jargonnant lorsque l’on emploie des mots que personne ne comprend.
- Le langage faiseur de destinée, lorsque l’on dit par exemple : « Votre bébé est un fonceur. » ou au contraire : « C’est un ramollo. »
- Le langage jugeant que certains professionnels peuvent employer en arme culpabilisante.
Le langage faiseur de destinée
« On a dit de la fille de Brieuc qui nous écrit qu’elle avait déjà son petit caractère. Et cela reste, on s’en souvient des mois après. Il faut faire attention aux mots prononcés à la maternité, en particulier par les soignants en particulier et les sages-femmes, car à ce moment-là, les femmes sont très à l’écoute. »
Le conseil d’Anna :
« Ne prenez pas ces déclarations pour argent-comptant, sauf si ce sont des vœux de bonheur. »
Le langage jargonnant
« Cela peut être très décourageant pour un couple qui entend par exemple parler de "faux travail", terme que l’on emploie souvent entre professionnels. Pareil pour le terme "Code rouge". Si des parents entendent cela ils se disent qu’il y a certainement un gros problème. Alors que pour nous cela signifie : "On se grouille on a 15 minutes pour faire la césarienne". Le rouge est associé à l’hémorragie, aux pompiers… Donc une femme qui entend ça sans qu’on lui explique se dit qu’elle ou son bébé va y rester. »
Le langage jugeant
« "Ah vous n’allaitez pas votre bébé" ; "Ah vous allaitez des triplés"… Il y a des exemples à la pelle sur tous les sujets. Cela malheureusement c’est très mal. Mais je ne peux pas défendre mes collègues car on l’a tous fait et moi la première. »
Anna Roy aimerait donc, pour améliorer les relations entre les patients et les soignants, que soit créé un lexique du langage en maternité et surtout que les conditions de travail des sages-femmes soient améliorées.