Combien de temps dort un bébé ?
La maison des Maternelles- 1 min 7 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Durant les 2 premiers mois de sa vie, un bébé va avoir un rythme ultradien. Le docteur Arnault Pfersdorff nous explique ce que cela signifie :
« C’est-à-dire qu’il n’a pas, comme nous les adultes, un rythme circadien. Il ne fait pas de différence entre le jour et la nuit. Il va se réveiller au moment où il a faim, d’où le rythme ultradien (NDLR : qui a une fréquence supérieure au rythme circadien). Il est rythmé en fonction des tétées ou des repas. »
En plus de ne pas distinguer le jour de la nuit le très jeune bébé va dormir « presque en permanence » dans ses premières semaines de vie comme le rappelle notre expert :
« Les premières semaines on va dire qu’un bébé peut dormir 18 ou 20 heures sur 24. C’est un peu variable en fonction des enfants. Mais globalement il va passer son temps à dormir et à digérer. Après, petit à petit, avec la lumière, le bébé va se régler sur un autre rythme. »
Si vous vivez dansun pays ou dans une région où les jours sont très longs ou au contraire très courts et que vous vous demandez comment votre bébé peut se caler sur la lumière, Arnaul Pferdosrff a la réponse :
« Il y a la lumière artificielle qui fait que le bébé va se caler dessus. Et surtout il y a le rythme de la vie qui se passe autour de lui : les repas, les conversations… »