Mon bébé reste "accroché" à mon sein toute la nuit
La maison des Maternelles- 1 min 4 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Le sommeil est une préoccupation majeure pour les jeunes parents, et pour cause ! Les jeunes parents ont en moyenne 4h et 44 minutes de sommeil par nuit pour la première année de bébé… Pour vous aider à répondre à toutes vos interrogations, suivez les conseils du Docteur Arnault Pfersdorff, notre pédiatre, dans notre série spéciale SOS Sommeil. Ce soir, c’est Livia, maman de Romane, 2 mois et allaitée exclusivement, qui nous écrit :
« Romane reste "accrochée" à mon sein toute la nuit... C'est normal ? Ça va durer longtemps ? Je me sens très fatiguée. »
La réponse du Dr Pfersdorff
Un bébé qui s’accroche au sein toute la nuit, déjà on le comprend : c’est génial ! Il tête, suce, et donc, fabrique des endorphines. Comme j’ai l’habitude de le dire aux mamans : votre bébé se « shoote » devant vous. Au début, c’est normal qu’on le mette au sein à la demande.
Mais il est certain que peu a peu, avec le temps et surtout avec le sommeil qui va évoluer, l’enfant va quitter le rythme « je tête- je dors » et vers l’âge de 2-3 mois il passera dans un rythme circadien, c’est-à-dire un sommeil régulé par le jour et la nuit. Et là, les tétées vont s’espacer.
Un conseil : habituez-le déjà dans la journée, sans donner forcément le sein dès qu’il réclame ou pleure un peu : il y a le portage, on se promène, on sort, on gagne un peu de temps et on le met au sein après. Du coup, en espaçant les tétées dans la journée, ça permettra spontanément d’espacer les tétées la nuit.