À quel âge bébé est-il censé faire ses nuits ?
La maison des Maternelles- 1 min 25 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Le sommeil est une préoccupation majeure pour les jeunes parents, et pour cause ! Ils ont en moyenne 4h et 44 minutes de sommeil par nuit pour la première année de bébé… Pour vous aider à répondre à toutes vos interrogations, suivez les conseils du docteur Arnault Pfersdorff, notre pédiatre, dans notre série spéciale SOS Sommeil. Ce soir, Anna, enceinte de 8 mois, nous écrit :
« J'ai l'impression qu'il y a une grande disparité entre les enfants concernant les nuits : j'entends des amis me dirent que leur bébé a fait ses nuits à 3 mois, alors que d'autres galèrent encore avec leurs grands de 2 ans... Alors, à quel âge un bébé est-il censé faire ses nuits ? »
La réponse du Dr Pfersdorff
Ça, c’est une grande question ! Je rappelle que le rythme circadien, c’est-à-dire la différence entre le jour et la nuit, commence à s’installer vers 2, 3 mois chez un bébé. Après, il y aura la motricité, bébé va se développer, s’autonomiser, tenir assis, marcher, et tout cela va avoir un impact inévitable sur son sommeil. Pourquoi ? Parce que la nuit est faite d’une succession de cycles de sommeil. Chez un jeune enfant il y a 6, 7 cycles de sommeil qui durent chacun 60 minutes voire plus. À la fin de chacun de ces cycles, ou tous les 2 cycles, il peut y avoir une période de fragilité où l’enfant va se réveiller. Donc c’est certain que l'acquisition des rythmes de sommeil avec des grandes nuits sans réveils, ça va être différent d’un enfant à l’autre.
Un enfant qui a été allaité 6 ou 7 mois exclusivement et qui a toujours 2 tétées la nuit, ça va prendre plus de temps. Un enfant qui a commencé une diversification alimentaire avec des morceaux déjà à 6 mois, cela va impacter son sommeil, il aura peut-être un sommeil plus régulé. Mais si l'on veut donner un âge "moyen", disons qu’un nourrisson doit commencer à bien faire ses nuits entre 6 et 8 mois.